Voix du Jura

Le C.L.O.C.H. fait de la résistance

- • Albert Wolff (CLP)

Le Cercle Larnaudien Ouvert à la Culture et à l’Histoire ( CLOCH) a été créé en 2006 avec à sa tête Marie- France Romand. La leitmotiv de l’associatio­n avait été de s’engager dans une démarche visant à mettre en avant des acteurs locaux actuels ou passés de la commune et aussi de faire revivre l’histoire des bâtiments de Larnaud, comme celle de l’ancienne fromagerie, devenue salle des Fêtes.

Mais comme beaucoup d’associatio­ns, le Cloch a eu du mal à traverser le covid, sans compter l’âge avancé de ses membres, voire leur disparitio­n. Pour éviter sa dissolutio­n, le maire de Larnaud, David Guyot, en 2022, a repris en main les destinées de l’associatio­n qui s’est élargie à Fontainebr­ux et est devenue le Cercle local ouvert à la culture et à l’histoire avec un recentrage sur l’histoire, liée notamment à la résistance.

Les manifestat­ions pour 2024 auront donc naturellem­ent un

Une des nombreuses séances relative à l’histoire locale, dans l’ancienne fromagerie, animée par Marie-France Romand.

lien avec celle-ci. Une journée de la résistance est donc prévue le 15 juin avec Quentin Paroisse, maire de Fontainebr­ux et trésorier de l’associatio­n. Une animation aura lieu également lors de la Fête de la Forêt, à l’étang des Tartres acquis récemment

par le Conservato­ire d’espaces naturels sensibles de FrancheCom­té et marqué également du sceau de la résistance. Enfin, un voyage au camp du Struthof dans le Bas-Rhin, devrait être organisé en fin d’année.

Pour le Cloch, l’avenir pas

sera par l’accueil de nouveaux membres. Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les sonner.

■ Contact : mairie@larnaud.fr ou 06 01 31 29 28

Alors que sur la D1083, le radar avait disparu depuis septembre dernier, il y a quelques jours, ce dernier a fait son retour à une dizaine de mètres de là, sous une nouvelle forme. Oubliez le radar fixe de troisième génération et place à un nouveau radar tourelle. Un changement effectué dans le cadre d’une large politique nationale de remplaceme­nt. En effet, ces nouveaux radars, plus performant­s, permettent de calculer la vitesse dans les deux sens de circulatio­n, d’identifier la voie de circulatio­n du véhicule en infraction, ainsi que de faire la différence entre voitures et poids lourds. De plus, sa situation à 1,40 m de haut devrait éviter, à l’inverse de son prédécesse­ur, de subir de nombreuses dégradatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France