Voix du Jura

Plus d’un million et demi d’euros pour la restaurati­on de l’église Saint-Martin

- • Yves Goux

Juillet 2017. Un violent orage balaie le nord de l’Ain et le sud du Jura, dévastant de nombreuses maisons et édifices. La foudre s’abat sur l’église Saint-Martin de Nanclès-Saint-Amour, faisant chuter la croix et endommagea­nt le clocher. L’action des pompiers de Saint-Amour permettra de limiter les dégâts.

Très vite, la décision est prise de réparer ce bel édifice gothique, classé à l’inventaire des monuments historique­s. Trois longues années auront été nécessaire­s pour monter les différents dossiers administra­tifs et financiers. « Comme le bâtiment est classé, cela a été très long » indique Romain Jouvenceau, maire des Trois-Châteaux, élu en 2020 et qui, avec sa nouvelle équipe, a récupéré le dossier.

« Pour la restaurati­on, il nous fallait l’accord de la Drac ( Direction Régionale des Affaires Culturelle­s). Ce sont eux qui ont, avec le Sidec et le cabinet d’architecte Charvet, piloté cette rénovation de l’église dont les travaux qui ont commencé début 2021. Cela donne une magnifique restaurati­on. »

Malgré tout, le premier édile a dû convaincre la population du bien-fondé de cette restaurati­on. « Ce n’est pas facile d’expliquer que l’on puisse

Les travaux ont commencé début 2021.

mettre autant d’argent pour rénover une église car les gens sont de moins en moins croyants. Mais cela va au-delà des croyances. C’est un patrimoine ; l’église est là, c’est l’âme du village, c’est le bâtiment central. Nous avons essayé de faire cette rénovation le plus raisonnabl­ement possible mais le contexte, avec le covid et le conflit en Ukraine, a entrainé des augmentati­ons

considérab­les. C’est la loi des marchés » complète le maire.

Pour rénover ce bel édifice, la municipali­té a pu compter sur plusieurs subvention­s pour un chantier dont le coût total est de 1 630 000 euros. La préfecture a participé a hauteur de 35 000 euros, la DRAC 417 000 euros, la région 127 000 euros, le départemen­t 175 000 euros, le comité de restaurati­on du patrimoine communal 7 000 euros, la paroisse 5 000 euros, et la Fondation du patrimoine, grâce à deux campagnes de dons, 35 000 euros.

« On peut encore donner à la Fondation du patrimoine pour l’église, la deuxième campagne de dons étant ouverte jusqu’en juin » , conclut Romain Jouvenceau. Le reste à charge du chantier, soit 35%, est de 574 000 euros pour la mairie des Trois Chateaux.

Manque de curiosité pour une conférence qui n’en manquait pas

L’associatio­n Art et Culture en Brenne (ACB) a proposé jeudi 21 mars, une conférence avec Caroline Moireaux au sujet de son tour du monde à pied. Après le visionnage d’un film relatant son voyage, agrémenté de magnifique­s vues, le public a pu partager avec elle, quelques réflexions, tournées le plus souvent sur l’humain, au hasard des rencontres et des hébergemen­ts chez l’habitant.

Les deux heures passées en compagnie de la globe-trotteuse ont été particuliè­rement riches et enrichissa­ntes. Mais au terme de cette soirée, Albert Wolff, le président de l’associatio­n ne pouvait que regretter la trop faible participat­ion du public, tout juste neuf personnes : « À une époque où le monde bouge, où la société nous impose une vision morose avec un avenir du plus incertain au regard de la situation économique et écologique, ces moments de dépaysemen­ts sont importants. Je déplore le manque de curiosité de la part des citoyens. Pourtant, l’entrée était gratuite, la manifestat­ion relayée par affiches et les réseaux sociaux. Le visionnage de ce film aurait certaineme­nt ébranlé la conscience de certains. » 

Mais pour ceux qui étaient présents, ce fut une soirée réussie avec, pour quelques-uns, l’achat du premier tome dédicacé du voyage de Caroline.

Newspapers in French

Newspapers from France