Voix du Jura

D’écrivain public à auteur, Pascale Bonès a publié son premier recueil de nouvelles

- • Océane Sainte-Marthe

Écrivain public bien connu du village, et professeur de lettres dans les collèges de Moirans-en-Montagne et Orgelet, Pascale Bonès a depuis peu ajouté une nouvelle corde à son arc. Elle vient de publier son premier ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé Clair-Oscur.

Passionnée de littératur­e, elle a commencé à écrire à la naissance de ses enfants : « Je leur écrivais des histoires que j’illustrais moi-même » , raconte Pascale Bonès. « Puis j’ai commencé à écrire un peu plus pour moi. J’ai accumulé des textes, notamment sur les comporteme­nts humains, leurs réactions face au bonheur, face au malheur, mais aussi les choix qu’ils font... Ce sont mes enfants qui m’ont poussé à envoyer mes écrits à des maisons d’édition. » Très rapidement, Pascale Bonès obtient une réponse positive de l’éditeur le Lys bleu, qui accepte de publier dix-sept de ses nouvelles, explorant différents genres ( fantastiqu­e, policier, réaliste, poésie).

« Je suis très attaché à cet ouvrage, car c’est un travail que j’ai mené avec ma fille, Laurie Pruvost, qui a illustré le recueil. La nouvelle est un genre délaissé qui est pourtant un vrai pari en termes d’écriture : il s’agit de dire beaucoup en peu de mots et ce défi d’une écriture condensée et abordable pour tous me plait » .š

Pascale Bonès a présenté son ouvrage le vendredi 22 mars au caveau de la mairie. Un moyen pour elle de montrer que quand on tient un rêve et qu’on travaille, il peut devenir réalité. « Écrire ça reste mon acte de résistance contre la communicat­ion facile des réseaux sociaux. Certains de mes élèves ont découvert que j’écrivais et je veux leur montrer qu’on peut faire de belles choses avec les mots, qu’on peut réussir. J’espère donner davantage envie de lire. »

Newspapers in French

Newspapers from France