Voix du Jura

Palmarès du concours

-

Le plateau des Erytrônes étant très attractif est régulièrem­ent sollicité par l‘Afaccc (Associatio­n française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants du Jura) pour l’organisati­on du concours départemen­tal de meutes sur sanglier, en partenaria­t avec les associatio­ns de chasse locales.

Ainsi, des gilets orange ont fleuri ce week-end sur le plateau des Erythrônes pour assister à ce concours de grande renommée : des connaisseu­rs passionnés, mais aussi des amateurs venant d’horizon différent, suivant le parcours des chiens guidés par leur aboiement à travers tout le plateau.

Bruno du Jura, griffon, gascon et briquet composaien­t les sept meutes ( de six à dix chiens) présentes, en provenance du Jura, du Doubs, de la HauteSaône et de Haute- Savoie. Des races réputées pour leur qualité à chasser le sanglier et on peut dire qu’ils ont su animer ce concours, qui a attiré une centaine de spectateur­s.

En amont, les chasseurs ont relevé les pieds, action in

• 1er : Julien Mercier et Sébastien Clément, de Salins-les-Bains

• 2e : Fabien Moret et Jérôme Boudaro, de Conliège

• 3e : Flusin Billet, de Chilly-le-Vignoble

Raphaël, 9 ans, a reçu la coupe du plus jeune concurrent dispensabl­e définissan­t le lieu de la chasse. Les meutes sont notées sur leur prestation, consistant notamment à faire le bon choix du gibier ( elle ne doit pas se disperser vers un lièvre ou un chevreuil). Au programme des deux journées, des voies très difficiles, sur les territoire­s de Aromas, la Serra, Valfin, Charnod et Villeneuve, nécessitan­t de bonnes conditions physiques pour les conducteur­s et du talent pour les chiens. La bise glaciale a été un frein a de belles levées et menées et certaines meutes n’ont pu faire une démonstrat­ion de leur talent. Tous les chiens sont équipés de collier de repérage, indispensa­bles dans ce type d’exercice favorisant la récupérati­on des chiens égarés.

Michel Benoit, président de l’Afaccc du Jura, a tenu à préciser qu’il n’y a jamais d’arme et jamais d’animaux prélevés. «C’est simplement une fête autour du chien, avec des passionnés et aussi des néophytes qui viennent découvrir».

Francine Mauron, représenta­nt la fédération des chasseurs du Jura, Michel Faivre, président de l’Aica des Erythrônes ont vivement remercié les participan­ts méritants pour leur travail de qualité en amont et le lien de confiance qu’ils ont su créer avec leur chien, ainsi que les bénévoles et une jeunesse bien représenté­e.

■ Contact : Michel Benoit au 06 80 00 64 89 / benoit.tp@ wanadoo.fr

Armelle baccot, Maureen Neves et Jean Paul ont accompagné les enfants sur le long chemin du carême, les sensibilis­ant à cette période intense de vie chrétienne. Durant cinq semaines, les enfants accompagné­s des catéchiste­s ont confection­né une croix fleurie couverte de formes et de couleurs en rapport avec la liturgie, symboles représenta­tifs de ce dimanche des Rameaux et marquant l’entrée dans la semaine Sainte.

Des petits pas décrivant le chemin des enfants tout au long du Carême et des messages illustrent cette croix représenta­nt sur chaque semaine une action symbolisée par un verbe (servir, remercier, aimer, se réconcilie­r, chanter et annoncer), qui se clôturera sur la semaine de Pâques par la réconcilia­tion. Et pour peaufiner cette présentati­on, chaque enfant a inscrit un témoignage en rapport avec les verbes et actions matérialis­ant entre autres leur relation à Dieu, le partage de gestes affectueux, une petite approche du jeûne identifié, des remercieme­nts.

Cette croix a été installée au coeur de l’église lors de la messe des Rameaux, célébrée par le Père Denis Ndione, qui a remercié enfants et catéchiste­s pour leur investisse­ment et la qualité de leur réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France