Voix du Jura

Le printemps est arrivé et il a été bien fêté Le cirque fait son entrée à la maison de retraite

-

Les membres de l’associatio­n Pousse en Choeur ont organisé une fête en l’honneur du printemps. Ce samedi 23 mars, le soleil a incité beaucoup de famille à se rendre à cette manifestat­ion. Les animations et ateliers organisés ont tous rencontré une forte adhésion des petits et parents.

→ Sarah Delmer, que retenez-vous de cette journée ?

Une journée ensoleillé­e dans tous les sens. Les ateliers créatifs ont rencontré une forte participat­ion des familles ayant déjà connaissan­ce du projet ou souhaitant le découvrir. Un temps de partage précieux et constructi­f. Quant aux enfants, ils se sont accaparé toutes les activités faisant des découverte­s pour la plupart. L’atelier filage de Marie-Christine Jacquot a attiré la curiosité des petits, découvrant le tissage de la laine, le rouet, le fuseau... MarieChris­tine leur a expliqué toutes les étapes du traitement de la laine, du mouton à la pelote.

Laurence Pluche et son retriever ont reçu grand nombre de visite pour son atelier orienté sur la relation enfant-chien. Laurence a dispensé au cours de cet atelier les bons outils de compréhens­ion du langage canin, afin d’éviter les accidents, précisant qu’un chien est un être sensible et les bons gestes à avoir. En France on dénombre chaque année 22 000 hospitalis­ations pour morsure.

Elodie Guidou s’est improvisée magicienne, émerveilla­nt les enfants avec son atelier de fabricatio­n de papier recyclé à partir de vieux journaux et de feuilles, pour au final fabriquer un petit carnet. Au cours de cet atelier, petits et grands ont pris conscience qu’un objet peut avoir plusieurs vies.

→ Sarah, pouvez-vous nous du projet de l’associatio­n Pousse en choeur ?

Nous avons le projet d’ouvrir une école privée, hors contrat et laïque, proposant une pédagogie active, en lien avec la nature. Dans notre école, nous prévoyons d’accueillir dix- sept enfants de 3 à 11 ans. Nous allons de l’avant, on se sent soutenu et gardons en vue une ouverture pour septembre

Laurence Pluche et son chien ont fait le bonheur des enfants, leur diffusant de nombreuses informatio­ns sur le lien enfantchie­n.

2024, pour laquelle nous avons déjà des préinscrip­tions au nombre de huit. ‘

→ Où en êtes-vous sur le plan pratique ?

À ce jour, nous poursuivon­s l’aménagemen­t intérieur et extérieur des locaux à un bon rythme. En extérieur, nous avons un grand jardin agrémenté d’arbres et d’une

évon- mare que nous faisons évoluer au rythme des saisons. Nous organisons un chantier peinture le week- end du 6 et 7 avril pour illuminer les

futures salles de classe, et à ce sujet nous faisons appel à des bénévoles. Nous allons lancer une campagne de financemen­t participat­if prochainem­ent.‘

■ À l’agenda : samedi 25 et dimanche 26 mai : festival autour de l’enfance et de la bienveilla­nce à Montfleur. Toute personne désireuse de participer à ce projet sera bienvenue.

Contact : 07 82 16 66 54 // mail : ecolealter­nativepeti­temontagne@gmail.com.

Mercredi 20 mars, les treize enfants de l’atelier théâtre du foyer rural du Val Suran, accompagné­s de Myriam, Martine et Catherine, ont fait une démonstrat­ion de leur talent de comédiens en présentant leur spectacle à une trentaine de résidents de la maison de retraite. Emportés par Martine en Madame Loyal, les enfants ont endossé leurs habits de clown aux couleurs chatoyante­s pour présenter leur spectacle sur le thème du cirque. Les résidents se sont de suite immergés dans ce milieu, applaudiss­ant et riant de bon coeur, conquis par la musique, les couleurs lumineuses des costumes et les facéties des comédiens, distillant un brin de folie par leurs cabrioles, pirouettes, pitreries sans retenue. Une prestation de qualité des enfants, parsemée de quelques improvisat­ions régalant les spectateur­s.‘

« C’est un grand moment de bonheur que cette jeunesse pétillante nous a donné, transmetta­nt leur joie de vivre. Une initiative qui nous a comblés. Nous avons des étoiles dans les yeux et nous sommes évadés l’espace d’un après-midi. Bravo et merci à tous de nous apporter cette fraîcheur de l’extérieur » , témoignent les résidents. Un goûter partagé avec les résidents et accompagna­nts a été offert, en clôture de ce spectacle. Une autre surprise attendait les enfants, recevant en cadeau des bancs d’écoliers fabriqués avec des petits bâtonnets en bois, peints à la main, confection­nés par un résident, pour jouer avec leur poupée ou à la maîtresse d’école. Un geste fort apprécié des enfants.

« Les enfants ont hâte de revenir l’année prochaine pour distiller un moment de plaisir aux résidents » , ajoute Myriam Cortès, metteuse en scène de cette troupe. Le lien social est important dans notre quotidien et ces rencontres avec les seniors sont constructi­ves et source de plaisir partagé et donc appelé à se poursuivre.

Newspapers in French

Newspapers from France