Voix du Jura

La découverte du don du sang commence à l’école

-

Une « informatio­n au don de sang » a été faite aux enfants de la classe de CM2 de l’école primaire de Saint-Julien. Cette sensibilis­ation au don du sang a été présentée par des intervenan­ts de l’Amicale de Lons-leSaunier, en collaborat­ion avec l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Julien-sur-Suran.

Une vidéo rappelant toutes les étapes du circuit d’un donneur lors d’une collecte et le parcours d’une poche prélevée du donneur au receveur a été projetée. Compositio­n du sang, différents groupes sanguins, traitement d’une poche de sang, circuit de redistribu­tion... sont les sujets qui ont été abordés. Les enfants ont pris connaissan­ce de ce sujet, les basculant dans le monde adulte et prenant conscience de la nécessité d’être donneur : un geste gratuit pouvant sauver des vies, une belle approche de la solidarité.

« La petite graine semée lors de cette interventi­on va germer et portera ses fruits dans quelques années, enfin peut-être ? Cette interventi­on interactiv­e a soulevé beaucoup de questions de la part des jeunes, dont certaines très pointues. Quelles sont les maladies du sang ? Comment appelle-t-on celle due à une malformati­on des globules rouges ? Quel est le nombre d’éléments dans le sang ? À quel âge peut-on donner son sang ? Et si l’on a peur des piqûres ? », rapporte Nadine Viroulet, présidente de l’Amicale des donneurs de sang de SaintJulie­n.

En fin de séance, chaque enfant a reçu un tee-shirt avec le logo du don de sang ainsi qu’une brochure détaillant l’interventi­on et une BD.

Chaque année, la Ligue de l’enseigneme­nt anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilis­ation au respect et à la tolérance, sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photograph­ies. À cet effet, les élèves des classes de CM1 / CM2 (Mme Rodot) et CM2 (Mme Jannet) ont participé à cette opération, dans le cadre de la journée contre le racisme qui a eu lieu le 21 mars, et ont envoyé chacun une carte à un membre de leur famille. Cette année, six thématique­s ont été choisies par 2 000 jeunes de moins de 26 ans des six pays participan­ts (dans l’ordre des votes) : la santé mentale et le bien-être ; la lutte contre le racisme ; les guerres et conflits mondiaux ; la lutte contre les discrimina­tions ; l’égalité de genre ; et les changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France