Voix du Jura

Bar-restaurant Farandole : « Nous ne sommes pas ouverts qu’à la clientèle ouvrière ! »

Farandole, ou le sanctuaire des bons vivants, se veut ouvert à une clientèle appréciant la simplicité et l’ambiance familiale. Repris par Alexandre Landré qui a choisi d’en garder le concept, le bar-restaurant est désormais ouvert le soir.

- • Manaurie Jamar

« Je pense que sur Dole, aujourd’hui, c’est le meilleur emplacemen­t. Je ne pouvais pas espérer mieux » , déclare Alexandre Landré, jeune entreprene­ur de 29 ans, qui a repris Le Rive Gauche, bar-restaurant qu’il a renommé Farandole. Bonne visibilité, situé sur un axe fréquenté avec la Commanderi­e toute proche et le cinéma à venir, « c’est un avantage » , reconnaît-il.

Trois formules le midi

« Cela faisait cinq ans que l’ancienne propriétai­re cherchait à vendre. Je me suis présenté il y a un an et demi, mais les banques ne voulant pas me suivre, j’ai dû négocier autrement » , explique-til. « On est sur un thème de restaurant qui est bon vivant, un peu dans l’esprit gueuleton, vieille France » . Planches de fromages et de charcuteri­e, grillades, poissons, plats mijotés, menu du jour le midi selon la sélection et les arrivages du moment... « C’est le même concept qu’avant sauf qu’on propose des formules alternativ­es pour les estomacs de tous et le portefeuil­les de chacun » ‚ : des menus allant de 12 € à 18,50 € le midi, soit « trois formules aux prix très attractifs » .

Rester dans la simplicité

Racheté au mois de décembre, le bar-restaurant a rouvert en début d’année, après deux semaines de fermeture obligatoir­e. « Cela nous a permis de faire quelques petits travaux de nettoyage, peinture et éclairage, en restant dans la simplicité pour ne pas faire fuir la clientèle » , que l’établissem­ent a réussi à conserver « en rouvrant dans le même esprit qu’auparavant, avec notre touche personnell­e : c’était une cantine ouvrière, j’ai voulu casser un peu ça car c’était réducteur en termes de clientèle, on ne s’adresse pas qu’aux ouvriers ! On s’adresse aussi à la clientèle de bureau et aux particulie­rs ! »

Une amplitude horaire plus large

« On travaille avec des produits frais » . «‚On‚», c’est une équipe de trois personnes en cuisine, dont sa mère, et trois personnes en salle, dont son frère. « Moi, je fais le tampon quand il faut remplacer le personnel » . Soit sept personnes sur le pont. « On a l’impression que ça fait beaucoup, mais l’amplitude horaire a changé et elle est assez conséquent­e, il fallait s’adapter ! » Car « jusqu’à présent, c’était fermé le soir ». ‚ Désormais, l’établissem­ent est ouvert jusqu’à 22 h en semaine, du lundi au jeudi, et 1 h les vendredi et samedi. « Pour l’instant, on est en plein développem­ent. Le midi, on a cinquante couverts. On fait beaucoup de monde au bar le soir, mais la partie resto fluctue, ça commence doucement » , explique- t- il. Ce sont « deux salles, deux ambiances : c’est plutôt

Alexandre Landré (à g.), 29 ans, a embauché une équipe de six personnes en reprenant le bar-restaurant qu’il a rebaptisé Farandole.

profession­nel le midi et familial le soir » , remarque Alexandre, qui prévoit d’ouvrir aussi le dimanche à partir de la belle saison, au mois de mai, et d’organiser des soirées à thèmes et dansantes .

Le jeune patron compte également élargir sa carte

boitens : « On va faire des boites chaudes comme le Mont d’or, du camembert rôti, des pièces de viande, et des plats un peu plus spécifique­s qu’on ne trouve pas spécialeme­nt partout, comme les os à moelle, les coeurs de canard grillés... »

Plein de cordes à son arc

Cuisinier autodidact­e de formation boulanger- pâtissier et vendeur- commercial, à presque trente ans, Alexandre Landré a déjà

exercé plusieurs métiers. « J’ai travaillé en traiteur, en cuisine. J’ai tenu un service de traiteur et concierger­ie ( 24 heures chrono) qui tournait bien sur Dole, on livrait à boire et à manger à toute heure du jour et de la nuit, mais j’ai arrêté notamment pour des questions de sécurité. J’ai aussi travaillé dans l’informatiq­ue et le multimédia, à Planète Saturn, à la Fnac. J’ai aussi donné des formations HACCP. J’ai fait du conseil aux entreprise­s, globalemen­t ce que fait Philippe Etchebest mais sans les caméras » sourit- il. « J’avais besoin de découvrir plein de choses, j’avais soif d’apprendre » , précise Alexandre, qui a décidé ensuite de se poser en reprenant le bar- restaurant.

Détendu face à la future concurrenc­e

Avec l’ouverture prochaine du cinéma multiplexe, d’autres restaurant­s vont aussi s’implanter dans la zone, notamment une enseigne Au Bureau. Mais Alexandre n’a pas peur de la concurrenc­e. « Je vois ça d’un bon oeil, je ne suis pas inquiet. Il y a assez de place pour tout le monde » , dit-il, détendu. « C’est un lieu bien placé, un axe important et visible. Le cinéma va redynamise­r cette zone, ça va amener beaucoup de monde. » Le soir, en sortant des spectacles de la Commanderi­e ou des séances de cinéma, « les gens cherchent un endroit où ils pourront manger ou boire un verre, et souvent tout est fermé. Chez nous, ils trouveront ! » assure le jeune patron.

■ Farandole, le sanctuaire des bons vivants, bar-restaurant ouvert de 7h à 22h (jusqu’à 1h le vendredi et le samedi) au 3 rue de Crissey à Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France