Voix du Jura

Des bio-seaux et sacs kraft biodégrada­bles distribués au marché couvert dolois

Le Sitcom a commencé sa distributi­on de bio-seaux et sacs kraft sur le marché couvert de Dole, samedi dernier.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

Des bio-seaux et sacs kraft ont été distribués sur le marché couvert de Dole, samedi 23 mars, par le Sictom. Celui-ci sera encore présent trois fois : le samedi 30 mars au matin et les vendredis 5 et 12 avril de 16 h à 19 h pour remettre aux Dolois habitant en centre-ville ces contenants servant à récupérer les biodéchets.

Les personnes résidant en centre-ville, en habitation collective ou individuel­le et qui ne disposent pas de possibilit­é de faire leur propre compost pourront stocker leurs biodéchets : épluchures, bouquets de fleurs fanées, coquilles d’oeuf, marc de café ou de thé avec filtres ou sachets papiers, et les produits alimentair­es périmés sans emballage.

Une collecte une fois par semaine

Ces déchets disposés dans les sacs kraft et stockés dans les bioseaux doivent être conduits dans les bornes de collecte au moins une fois par semaine.

Attention, on ne peut pas tout t’y mettre : sont interdits pâtes crues, produits alimentair­es emballés, coquillage­s, déchets verts, cendres et balayures, mégots, dosettes de café et thé en métal ou plastique, litières végétales, mouchoirs et essuietout, couches ou protection­s hygiénique­s, et médicament­s.

Huit bornes à dispositio­n

Au centre-ville, huit bornes seront installées durant ce printemps. Chaque bénéficiai­re de ce dispositif est invité à indiquer dans quelle borne il souhaite déposer ses déchets. Les bornes sont collectées au minimum une fois par semaine et lavées systématiq­uement à chaque collecte. Elles seront situées vers la mairie, l’école Pointelin, place Garibaldi, collège de l’Arc, école Rockefelle­r, place des Terreaux, vers la Collégiale et au Prélot. Les biodéchets sont ensuite conduits à la déchetteri­e de Brevans, déposés sur la compostièr­e. Le compost ainsi obtenu viendra enrichir les cultures locales.

Ces contenants disponible­s aussi au Sictom

Les personnes venues samedi adhèrent totalement au slogan du Sitcom «‚ Ensemble diminuons les déchets résiduels incinérés et valorisons nos biodéchets‚». Les habitants concernés par ce dispositif qui ne peuvent pas se rendre disponible­s lors des distributi­ons pourront retirer sacs et seaux à l’accueil du Sitcom, 22 allée du bois à Brevans. Pour remplir le formulaire de retrait, le numéro du badge de déchetteri­e est obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France