Voix du Jura

Les cantines scolaires comme levier pour développer les filières agricoles

Le pays Dolois organise mercredi 3 avril une journée consacrée à l’alimentati­on de proximité. En point d’orgue, une conférence sur les produits proposés aux enfants des cantines doloises. Explicatio­ns.

-

Le « forum des opportunit­és agricoles et de la transition alimentair­e » , tel est le nom de l’évènement organisé mercredi 3 avril par le Pays dolois-Pays de Pasteur. « C’est un évènement en trois temps forts » , explique Laurent Bourguigna­t, directeur du Pays dolois. « Le premier, c’est le forum des opportunit­és agricoles. Et on ne parle pas que de culture. Cela peut être une entreprise productric­e d’énergie par la méthanisat­ion, par exemple. Puis, à 16h, le concours de start-up : les candidats sélectionn­és auront quelques minutes pour présenter leur projet. Enfin, une conférence consacrée à l’alimentati­on dans les cantines animée par la Grande tablée. »

Si le Pays dolois organise ce forum, c’est dans la droite ligne du projet alimentair­e de territoire ( PAT) dont la structure est porteuse. Depuis 2023, le Pays dolois porte en effet une série de mesures visant à développer des filières agricoles en proximité dans la logique de la promotion des circuits courts.

Bilan modeste

Un projet ambitieux puisqu’il s’agissait, par exemple, de recréer des filières d’approvisio­nnement depuis la production jusqu’à la distributi­on en pasterrito­ire, c’est 100 000 euros sur trois ans. Le PAT accompagne mais ce n’est pas lui qui va restructur­er la filière » , plaide Laurent Bourguigna­t.

Une étude et des endives ?

Engagé sur ce dossier avec d’autres partenaire­s, le pays Dolois attend les résultats d’une étude dédiée de la chambre d’agricultur­e dont la livraison est attendue pour septembre prochain. « Il s’agit d’identifier les légumes qui manquent en production locale et qu’il serait économique­ment possible de développer sur notre territoire » , sant par la transforma­tion. Le explique Laurent BourguiPAT se proposait de « relancer » gnat. Quelques production­s des filières pommes de terre et semblent déjà pouvoir être oignons qui se sont effacées développée­s : les pommes avec le recul en pays dolois des de terre ou les endives, grands ensembles industriel­s ou par exemple. « J’attends de « créer complèteme­nt » des l’étude qui le dira mais par filières haricots et petits pois. Sur exemple, nous n’avons pas ce point, le bilan est plutôt mod’endives produites loca

alimentair­nendlement, deste. « Le projet alimentair­e lement, et ça peut se faire avec la typologie de nos sols. On pourrait avoir demain, et je le dis avec mille guillemets, les endives du pays Dolois comme monsieur Brelot a fait les lentilles du Jura. »

Question de garantie

Et c’est là où les cantines scolaires gérées par la Grande Tablée entrent en jeu. En fournissan­t des débouchés, elles permettent de garantir un minimum de recettes pour les producteur­s. « La Grande tablée achète à M. Brelot un certain volume de ses lentilles, par exemple. Si on reste sur l’exemple des endives, certains se lanceront peut- être à condition qu’on leur garantisse un volume d’écoulement sur la durée. C’est sûrement dans cette direction qu’on ira. » Reste un constat : « Depuis un an et demi qu’on travaille avec les partenaire­s, les élus, la chambre d’agricultur­e, etc., nous n’avons pas rencontré de producteur­s qui nous disent : »Nous on a recréé une filière, etc.« Non, tout le monde est occupé. »

Newspapers in French

Newspapers from France