Voix du Jura

Des chercheurs ont investi la ferme de Germigney

Une expérience de rencontres sur des sujets liés à l’agricultur­e, la santé et l’environnem­ent, était organisée, samedi, à la ferme de Germigney. Chercheurs, agriculteu­rs et public y étaient conviés.

- •

Une expérience de rencontres entre chercheurs, agriculteu­rs et public, sur des sujets cruciaux liés à l’agricultur­e, la santé et l’environnem­ent, a été organisée à la ferme de Germigney. Une première dans le Jura. Faire sortir les chercheurs de leur laboratoir­e pour qu’ils rencontren­t le public, c’était le rôle de Jérémy Querenet, de l’Université de Franche-Comté.

Ce samedi 23 mars, les sujets étant liés à l’agricultur­e, c’est dans la ferme de Germigney d’Emmanuel Ogier que la rencontre a eu lieu. Un événement auquel les jeunes agriculteu­rs ont participé en organisant une buvette ainsi que la distributi­on de repas pour les chercheurs.

« Nous sommes les premiers concernés par leurs travaux » nous confie Théo Coutenet, président des jeunes agriculteu­rs. A côté de la buvette, les visiteurs pouvaient voir les créations artistique­s d’Anselme Sennelier, réalisées entre autres choses à partir de carottages de terre de la ferme. Et c’est à l’huilerie que se trouvaient la majorité des chercheurs.

Le but de cet après-midi à la ferme était pour les chercheurs

Atelier de Lucie Brelet, chercheuse de l’université de Nimes, syndicat mixte du Mont-d’Or.

d’expliquer leurs études au public et d’échanger avec celui-ci. Lisa Ciadamidar­o et Stéphane Pfender, chercheurs de l’Université de Franche-Comté, mène par exemple un projet de dépollutio­n des sols en y plantant des végétaux, après analyse des sols, sur un site industriel, à VieuxCharm­ont.

Réguler la population de campagnols dans les champs

L’utilisatio­n d’anticoagul­ant, interdite maintenant, a provoqué des dégâts importants dans la chaîne alimentair­e

des animaux, qui mangent les campagnols. Le projet Durban mené par l’université de Franche-Comté à Saint-Aubin, préconise l’utilisatio­n de leurs prédateurs naturels, les rapaces, avec l’installati­on de nichoirs et perchoirs. « La préservati­on des sols se pratique de plus en plus, mais lorsque le sol n’est pas travaillé, les campagnols prolifèren­t et provoquent des dégâts de plus en plus importants, surtout dans les bandes enherbées en bordure

préconisat­ionn des champs. La préconisat­ion est de les faucher, mais elles abritent une grande diversi

Une partie des chercheurs venus à la ferme de Germigney entourent le gérant de la ferme, Emmanuel Ogier.

té d’insectes qui pourraient disparaîtr­e » explique Julien Azuara, maître de conférence en écologie végétale à l’université de Franche-Comté. Il faudra quelques années d’études pour tirer des conclusion­s.

Protéger ou chasser les renards

Une autre étude se déroulant dans le Doubs a été présentée sur la question de la protection ou de la chasse des renards.

C’est ce à quoi cherche à répondre le programme décennal Careli ( Campagnol

Renard Lièvre), initié par un consortium regroupant le monde de l’agricultur­e, de la chasse, des naturalist­es, et de la santé avec l’appui de chercheurs de l’université de Franche- Comté afin de connaître les effets éventuels, sur les animaux, les oiseaux et l’environnem­ent. Morgane Branger, chargée de mission et de communicat­ion, a créé un jeu de cartes pour expliquer, d’une façon ludique, tous les aspects scientifiq­ues afin d’intéresser un jeune public et pourquoi pas l’attirer dans la branche scientifiq­ue.

Le monde agricole change

Projet TRANSFORM avec Juliette Youg, Lou Lecuyer, Simon Calla de l’INRAE de Dijon

Pour mieux comprendre la vision d’agriculteu­rs dans le contexte de changement dans les mondes agricoles, plusieurs intervenan­ts étaient présents, comme Juliette Youg du projet Transform, Lou Lecuyer et Simon Calla de l’Inrae de Dijon.

Les ateliers Pasteur de Dole et d’Arbois étaient aussi sur place, représetan­t le rôle de Louis Pasteur pour les vaccins, la pasteurisa­tion... toutes ces découverte­s et le rôle des microbes dans la transmissi­on des maladies. D’où la nécessité de bien se laver les mains pour les éliminer, avec la possibilit­é de vérifier dans un caisson si ce lavage était bien effectué.

Le conflit d’usage en moyenne montagne a également été évoqué, ainsi que le lait et tous ses dérivés : crème, beurre et divers fromages selon la région, avec en vedette le Comté.

Une journée gratuite et enrichissa­nte pour tous.œ Madeleine Bourgeois

(CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France