Voix du Jura

Elle propose de louer différente­s décoration­s de table à petits prix

Dresser une belle table, bien agencée, pour ses invités, cela revient vite cher pour un événement éphémère. Alena Freychet en a fait un concept.

- • Patrick Lamy

Elle a créé Déco Table, sa petite entreprise qui propose la location de décoration de table à domicile à petit prix. En France depuis cinq ans, où elle s’est mariée, Alena Freychet travaille dans l’entreprise Cérélia de Rochefort-sur-Nenon comme logisticie­nne. Russe d’origine et mère de famille, elle réside à Tavaux.

Le plaisir de bien recevoir

Éloignée de sa famille et même si elle adore la France, elle garde de ses origines ses traditions : son culte orthodoxe et l’art de bien recevoir à sa table pour partager un repas. « La présentati­on d’une table, c’est un peu montrer le plaisir que vous avez de recevoir vos convives » souligne-t-elle, « mais cela revient relativeme­nt cher lorsque l’on veut en changer suivant les occasions, surtout si vous souhaitez de la belle qualité : couverts, assiettes, nappes et chemin de table pour une douzaine de personnes, vous pouvez vite en avoir dans les quatre cents euros » .

Une belle déco à petit prix

L’idée lui est alors venue de créer une petite structure afin de proposer à la location des kits prêt à l’emploi contenant le nécessaire pour une table réussie. « Des magasins existent sur la région doloise pour la location de matériel de restaurati­on et accessoire­s » , ajoute Alena Freychet, « mais ils sont plus adaptés aux grands repas tels que mariages, baptêmes... Je veux proposer des présentati­ons pour des événements plus intimes, de six à douze personnes pour le moment. » œ

Entre 30 et 50 € la location

Les personnes intéressée­s peuvent se rendre sur son site internet, choisir un type de présentati­on. Actuelleme­nt, cinq sont disponible­s. « Puis elles me contactent afin d’organiser et préparer leur commande qu’elles pourront venir chercher chez moi » . Pour garantir de belles présentati­ons, si la vaisselle provient de magasins dolois réputés dans ce type d’article, elle crée ses propres chemins de table et serviettes. Coût de la prestation : 50 € HT pour douze sets de table complets (assiettes – couverts – serviettes en coton et nappe), 30 euros HT pour six. Une prestation de service peut également être envisagée pour l’installati­on de la table.

■ Contacts et infos : décotable.fr ou www.facebook. com/décotabled­ole ou 07 71 85 65 25‘

Pour la cérémonie du 62e anniversai­re du Cessez- le- feu en Algérie, de nombreuses personnes se sont rassemblée­s mardi 19 mars à 18 h au monument aux Morts, place Saint-Gervais à Tavaux. La cérémonie a été précédée d’un dépôt de gerbe au cimetière, sur la tombe de Jacques Berthet.

En présence du corps des sapeurs-pompiers, de l’ensemble des associatio­ns patriotiqu­es et des élus locaux, Hubert Bergeon, président de la Fnaca, a évoqué le quotidien des soldats et « la nécessité d’écrire et de raconter l’après 19 mars 1962, inlassable­ment, non pas pour juger mais pour expliquer ». œ

Trois médai l les étaient ensuite remises : la médaille du Titre de reconnaiss­ance de la Nation à Jean- Claude Bonnin et à Claude Rousseau, et la médaille commémorat­ive dAfrique du Nord à Jean Vossot.

Newspapers in French

Newspapers from France