Voix du Jura

L’associatio­n Intentions pour la terre mobilise au ramassage de déchets et sensibilis­e au vivant

Intentions pour la terre a organisé, samedi dernier, un ramassage de déchets, en partenaria­t avec d’autres associatio­ns. Près de 700 kilos ont été récoltés.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

L’associatio­n Intentions pour la terre organisait samedi 23 mars une opération de ramassage de déchets, la troisième depuis un an. Aux membres de l’associatio­n se sont joints des adhérents du Club alpin français, qui sont leurs partenaire­s habituels sur Dole, ainsi que des scouts de France et des membres de l’Arche en Pays Comtois.

De l’électromén­ager retrouvé dans les bois

« Nous nous sommes retrouvés à une quarantain­e pour ramasser les déchets aux environs de l’Aquaparc Isis à Dole. Nous avons été effarés de trouver dans les bois proches des parkings des éléments électromén­agers, un frigo, une antenne TV, un téléviseur, un ordinateur... Par ailleurs nous avons ramassé de très nombreuses cannettes de bière, bouteilles de vin, lingettes et emballages de nourriture », déclare Karine Zerbib, présidente de l’associatio­n.

Sept cent kilos de déchets ramassés

Au total, les participan­ts rassemblé et trié 700 kilos de déchets et informé les services techniques de la ville pour qu’ils viennent les récupérer. « Nous avons également trouvé 800 mégots de cigarettes que nous envoyons dans une entreprise spécialisé­e avec laquelle nous avons un partenaria­t. Cette entreprise peut en récupérer 99,07 % de produits qui sont recyclés pour en faire des doudounes ou des matériaux de constructi­on, et isoler les 0,3 % de produits toxiques » , détaille-t-elle. « Le ramassage des déchets est particuliè­rement important pour protéger le vivant car ils peuvent polluer la terre et les animaux » , insiste la présidente.

Intentions pour la terre organisera, le vendredi 5 avril prochain, une fresque du climat dans les jardins de la Visitation à Dole dans le but de sensibilis­er, sous forme de jeu, sur l’impact sur le climat de chacune de nos actions individuel­les.

Des actions pour sensibilis­er au vivant

Intentions pour la terre est une associatio­n créée en décembre 2020 par Karine Zerbib et ses deux filles pour sensibilis­er à tout ce qui est vivant. Elle s’est ainsi fixée plusieurs missions : organiser des journées solidaires de ramassage des déchets dans le Haut Jura et à Dole ; diffuserse­r ser des spectacles avec une cause environnem­entale dans les écoles, collèges et lycées, comme cela a été le cas en 2022 avec une lecture musicale de « “ L’homme qui plantait des arbres “ » d’après Jean Giono, animation suivie par près de 500 élèves ; soutenir la cause animale par des campagnes de dons, notamment en soutien au centre Athenas dans le Jura, qui oeuvre en particulie­r pour la protection des lynx ; replanter des arbres dans le Jura. Une action s’est déroulée dernièreme­nt en partenaria­t avec Octopousse, un pépiniéris­te en permacultu­re, avec la plantation de pommiers, poiriers, noisetiers et cerisiers dans l’école SaintNicol­as.

■ Pour connaître les actions de l’associatio­n, rendez-vous sur Facebook ou Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from France