Voix du Jura

Cabane à jouets : déposer, emprunter, ramener des jeux à sa guise

Désormais, rue Charles de Gaulle à Poligny, il y a de fortes chances que les enfants fassent une halte pour trouver des jouets dans la toute nouvelle cabane à jouets.

- • IG (CLP)

Des parents, mais aussi des enfants de tout âge étaient présents pour l’inaugurati­on de la cabane à jouets, samedi 16 mars, rue Charles de Gaulle. Une initiative rendant heureux les plus petits, et une structure innovatric­e à l’initiative du conseil municipal des enfants.

Selon Véronique Lambert, adjointe déléguée à l’enfance et à la jeunesse, il semblerait qu’aucune autre cabane à jouets n’existe ailleurs dans le départemen­t du Jura, mais également en France.

Un emplacemen­t déal

Dominique Bonnet, maire de Poligny, a coupé le ruban tricolore avec son homologue du conseil municipal des enfants, Noéva Marcellin, qui prend son rôle très au sérieux dans toutes les manifestat­ions sur le terri

Dès le jour de l’inaugurati­on les enfants sont entrés visiter la cabane et découvrir son contenu

toire communal.

La cabane est placée rue Charles De Gaulle, à côté de l’école Thomas Pesquet qui abrite aussi le ALSH ( Accueil de loisirs sans hébergemen­t) et à proximité de la crèche.

Un endroit idéal pour une fréquentat­ion optimale par des enfants de tous les âges. En venant à l’école ou à la crèche, ou en repartant, les jeunes utilisateu­rs pourront y faire un petit tour...

Fonctionne­ment de la cabane à jouets.

La cabane, qui se remarque par son esthétique particuliè­re, fait penser à une maison de conte de fées. Elle a le même fonctionne­ment qu’une boîte à livres : on peut y déposer des jeux et des jouets en bon état et complets ainsi qu’en emprunter et même les rapporter lorsqu’on n’a plus envie de jouer avec. Mais on peut aussi les conserver.

L’idée est de permettre aux enfants de disposer librement et d’avoir à dispositio­n des jeux et jouets nouveaux et de pouvoir en changer fréquemmen­t.

Une maman a même suggéré que ce serait « l’endroit idéal pour mettre un petit message afin de compléter un jeu où il manque des pièces, ou bien trouver un ou des joueurs pour un moment autour d’un jeu de société ».

Une chasse aux oeufs aura lieu le lundi 1er avril, lundi de Pâques, au complexe sportif Pierre Tinguely (Cosec) de 10 h à 12 h. Cette chasse est ouverte à tous les enfants jusqu’à 12 ans et est gratuite. En revanche, en cas de pluie, la manifestat­ion ne pourrait pas être maintenue.

Comme chaque année, le personnel communal dispatcher­a des oeufs en chocolat pour les plus grands dans l’herbe du stade de foot et dans les espaces verts du Cosec. Chaque enfant peut ramasser autant de friandises qu’il le désire et les tous petits peuvent être accompagné­s par un adulte dans un espace réservé et sécurisé.

Des dessins à colorier seront distribués et des boissons seront servies aux participan­ts.

■ Pour plus d’informatio­ns, contacter le 06 33 62 00 94.

Newspapers in French

Newspapers from France