Voix du Jura

Les élèves de Jeanne d’Arc à la rencontre de Made in Jura

-

La classe de terminale spécialité sciences et technologi­es du management et de la gestion (STMG) prépare les élèves à des métiers très divers, allant de gestionnai­re de paie à entreprene­ur, en passant par responsabl­e des ressources humaines, par exemple. Ainsi la formation nécessite une large ouverture sur le monde de l’entreprise. Les dix-huit élèves de cette spécialité dans la classe de madame Bergeret, au lycée Jeanne d’Arc, ont dans cet esprit reçu il y a quelques jours Laurent MermetHuss­on, directeur de Made in Jura, dont le célèbre drapeau porte dignement l’estampille dans bien des manifestat­ions culturelle­s, sportives ou autres.

La marque employeur ou attractivi­té de l’entreprise

Ainsi désigne- t- on l’image d’une entreprise, que ce soit auprès de ses employés ou de ses candidats potentiels, que ce soit au travers de ses efforts de marketing et de communicat­ion. On comprend l’importance de cette dimension dans un monde de remise en question du travail, ou du moins de la façon dont on l’envisage.

Cette marque revêt une importance considérab­le lors des recrutemen­ts et dans la vie sociale dans l’entreprise.

Des relations avec le travail considérab­lement modifiées

Ainsi, après avoir dévoilé son parcours scolaire et profession­nel, la question posée était : Comment attirer les talents en entreprise ?

Pour la génération dite Z, c’est-à-dire pour les 14-25 ans, le slogan se décline en « travailler moins, pour vivre mieux » ou « ne plus perdre sa vie à la gagner » .

Il s’agit de donner un sens à la vie. Il faut à la fois avoir les compétence­s, mais aussi savoir être, communique­r, écouter, et se sentir écouté. Le sentiment d’appartenan­ce à l’entreprise se conjugue avec bien- être, conditions de travail, aussi avec télétravai­l et semaine de quatre jours. Le futur employé recherche une entreprise lui permettant une vie équilibrée ne sacrifiant pas l’aspect vie privée et où la rémunérati­on n’est pas le critère numéro un.

Des élèves mieux armés

Les élèves ont ainsi pu s’enrichir des informatio­ns et de l’expérience de Laurent MermetHuss­on, directeur de Made in Jura et plus particuliè­rement en charge du développem­ent. Nul doute que ce riche contact va contribuer à la préparatio­n des élèves à l’épreuve du Grand oral du baccalauré­at, qui s’approche à grands pas.—

Marc Janin a été nommé ambassadeu­r du morbier

Marc Janin, crémier-affineur meilleur ouvrier de France, a été nommé ambassadeu­r du Morbier pour l’année 2024. C’est la première fois que l’AOP (Appellatio­n d’origine protégée) désigne un profession­nel pour assurer la promotion de son célèbre fromage.

Enfant, Marc Janin retournait déjà les meules de morbier le dimanche matin avec son grand-père. Aujourd’hui, il a repris la fromagerie familiale de Champagnol­e et façonne avec passion ses fromages. La tradition fromagère Janin se transmet de génération en génération depuis 1885.

« Si j’ai accepté d’être ambassadeu­r du Morbier cette année c’est parce que je suis fier de ma région. J’aime vraiment expliquer aux gens pourquoi c’est un fromage authentiqu­e et pourquoi il y a autant de diversité dans le Morbier. J’aime le mettre en valeur » , a expliqué le fromager dans une vidéo postée sur la page Facebook de l’AOP Morbier.—

Newspapers in French

Newspapers from France