Voix du Jura

Félicien Vannier, un jeune homme aux mille facettes

Charcutier-boucher dans une maison réputée, ardent défenseur de la pipe et Haut-Jurassien convaincu, Félicien Vannier, même si encore jeune, est un visage bien connu du centre-ville de Saint-Claude.

- • Guy Monneret (CLP)

Il était une fois Félicien Vannier, boucher- charcutier passionné. Félicien est un jeune homme de petit gabarit, svelte, mais bien campé sur ses deux jambes. Ses mains, fermes, montrent qu’il sait ce qu’est le labeur. Son métier le passionne et il prend plaisir à la Maison Douvres, rue du marché.

J’ai toujours voulu être boucher ! Mon papa a été trente ans cuisinier au Duchet à Prénovel.

Vif et toujours sur le pont, au marché du samedi matin à la Grenette de Saint- Claude, comme au magasin, il a toujours le bon mot pour répondre à la demande et aux questions des clients de la boucherie.

« Pas grand fana de l’école, le travail de la viande m’a toujours intéressé. Pour passer mes CAP et brevet profession­nel, j’ai toujours eu de très bons maîtres d’apprentiss­age. J’ai été chez Christian Cerruti en boucherie, à Clairvaux, à Foncine- le- Haut chez René Pommier pour la charcuteri­e, puis ici à Saint- Claude avec la Maison Douvres » , raconte le jeune homme. Un apprentiss­age qu’il ne regrette pas, loin de là :

«‚J’encourage fortement les jeunes à se diriger vers l’apprentiss­age. C’est la meilleure formule pour s’épanouir dans son travail. Tu apprends ton métier en le faisant, et pas en restant assis sur une chaise.‚»

Une passion pour le travail de la viande, mais aussi un héritage : « J’ai toujours voulu être boucher ! Mon papa a été trente ans cuisinier au Duchet à Prénovel. » ‚

Félicien se remarque : toujours un couvre-chef sur la tête, une casquette au sommet du crâne ou un superbe chapeau à la Blues Brothers, il descend à vive allure la rue du Pré, chevauchan­t son beau vélo. ‚

FÉLICIEN VANNIER

Un défenseur de l’artisanat pipier €

Mais il lui arrive aussi, de déambuler à pieds, la pipe au bec, dans les rues de la capitale pipière. Une chose peu commune de nos jours de voir un jeune homme de 21 ans tirant sur sa bouffarde.‚

« Je trouve que c’est plus sain que la cigarette, car tu ne fumes pas le papier et que l’objet lui-même en main peut être très joli et agréable à tenir, car fabrifabri -

qune qué en bois. C’est vrai que la pipe attire forcément les regards, mais surtout la sympathie ! » , sourit Félicien, l’oeil rieur.

Et ce n’est pas parce qu’il s’est désormais installé à Saint-Claude qu’il s’y est mis !

Il fumait déjà avant, dans son village natal, à Prénovel.‚

Amateur de voitures anciennes

Notre garçon boucher a bien d’autres atouts en partant du principe qu’il adore travailler de ses mains. De son temps libre, il l’utilise à assouvir une belle passion : les voitures anciennes, la réfection de belles Peugeot 309, un modèle qu’il affectionn­e.

« Oui, raconte- t- il, j’ai un peu d’outillage, et je me sers beaucoup de livres et revues de mécaniques, ainsi que de documents sur internet. J’aime bien la mécanique, car mon grand- père était mécanicien poids lourd chez Goyard. » Et c’est aussi un pêcheur à la ligne, qui se balade le long des rivières.

Newspapers in French

Newspapers from France