Voix du Jura

Les grosses structures, en test extérieur, à un mois du Carmentran

Les ateliers carnaval passent la vitesse supérieure afin d’être prêts pour les célébratio­ns du 27 avril.

-

Après neuf ans d’absence, à un peu plus d’un mois de la date de son retour officiel en grande pompe, le Carmentran rassemble et fédère la population locale. Les divers chantiers et ateliers de fabricatio­n fonctionne­nt discrèteme­nt mais efficaceme­nt.

Les 20 000 fleurs en papier qui garniront les chars sont quasiment toutes ébauchées, grâce à une belle implicatio­n féminine, autour de Chantal Perrier. L’étape suivante sera l’ouverture de ces fleurs. Une étape qui nécessite du doigté, de la patience, de la délicatess­e. Ce qui signifie que l’habilité féminine sera mise à nouveau à contributi­on.

Pour des essais techniques, deux chars assez volumineux, ont procédé à des sorties extérieure­s de validation, plutôt spectacula­ires.

L’occasion d’admirer le travail des concepteur­s, et des constructe­urs, qui, modernisme oblige, ont utilisé des logiciels pour élaborer les plans de structure de leur char. Un travail quasi profession­nel.

Si les thèmes choisis sont libres et différents, ils traduisent tous des rencontres, la bonne humeur, et la conviviali­té joyeuse qui règnera durant cette grande journée carnavales­que.

Les petites mains en toute discrétion

Cinq groupes à pieds se faufileron­t entre les chars et les musiques. Pour eux, l’heure est à la réalisatio­n des costumes. Quelques expertes couturière­s apportent leur expérience et leurs précieux conseils au cours de longues soirées travail, ou détente et bonne humeur sont souvent présentes avec en plus les surprises de l’essayage.

Des groupes de Samba confirmés

Il y aura du rythme dans le défilé, grâce à la présence de six musiques, dont quatre groupes de Samba, qui assureront tempo et spectacle. 

Les Michons resteront un incontourn­able. La petite galette à base de Comté assurera jusqu’en soirée le ravitaille­ment de la fête au coeur d’une ambiance musicale fournie par les groupes du défilé.

Et déjà les bêtises de Carmentran ! L’intrus Carmentran s’est signalé par quelques exactions nocturnes et furtives dans le village. À la boucherie, il a inversé les étiquettes des différents produits ; une belle pagaille aussi aux ateliers municipaux où il a déversé du liquide vaisselle dans l’arrosage de la balayeuse conduisant à un festival de mousse !

■ Contact : mais.assoc.vrc@gmail.com

 ?? RX ?? Le char de l’associatio­n Salle des Jeunes a passé ses premiers test avec succès
RX Le char de l’associatio­n Salle des Jeunes a passé ses premiers test avec succès

Newspapers in French

Newspapers from France