Voix du Jura

Passez votre diplôme de maître-nageur à Dole !

Pour devenir maître-nageur sauveteur, il faut obtenir le BNSSA. Ce diplôme peut être obtenu à la piscine de l’espace Talagrand.

- • Manaurie Jamar

« Ici à Dole, on fait passer le BNSSA, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique » , annonce Audrey Peltier, responsabl­e d’exploitati­on adjointe du Grand Dole Aquatique. C’est avec ce diplôme que l’on accède au métier de maître-nageur sauveteur, qui d’ailleurs signifie la même chose que maître-nageur tout court.

Pas si facile à trouver, ces maîtres-nageurs

A la piscine de l’espace Pierre- Talagrand, ils sont une petite vingtaine à assurer la sécurité des nageurs et bassins de natation. Pourtant, pas facile d’en recruter de nouveaux pour l’été... « Ce métier est en pénurie quand même » , constatet-elle.

La formation qui est dispensée à Dole est même « remboursée aux étudiants qui promettent de travailler ensuite ici pendant quatre mois et qui tiennent leur engagement, soit deux étés » précise Audrey Peltier.

Des effectifs plus complets en saison estivale

« On gère l’espace Talagrand mais aussi l’Aquaparc Isis à Dole et la piscine Léo-Lagrange à Tavaux, qui sont des équipement­s gérés par Equalia » . Durant la saison estivale, il faut augmenter les effectifs car les lieux de baignade sont bien plus fréquentés, comme certains ne sont fréquentés que pendant la saison chaude. « Quelques

CV sont arrivés, mais tous ne correspond­ent pas car certains n’ont pas tout à fait fini leur formation. Il reste donc des postes à pourvoir, et c’est maintenant qu’il faut candidater ! » .

Une journée dédiée à cette profession

Une journée est organisée pour informer sur le métier de maître- nageur sauveteur ce jeudi 4 avril, de 9 h à 18 h, à l’espace Pierre Talagrand, place Precipiano à Dole. L’occasion de découvrir cette profession se situant entre le milieu de la sécurité aquatique et l’apprentiss­age des nages, de récolter des témoignage­s, de se renseigner sur le parcours à suivre... de tout savoir !

Un dernier conseil

A celles et ceux qui hésiteraie­nt, Chloé Ligney argumente : « Si vous savez nager, je vous conseille de vous lancer. On ne perd rien à essayer, et vous pouvez demander à voir ce qu’est le métier de maître-nageur sauveteur » , soit une petite immersion auprès des profession­nels...

■ Pour celles et ceux intéressés par le métier mais indisponib­les ce jeudi 4 avril, des informatio­ns sont disponible­s sur le site www.nageur-sauveteur.com

Newspapers in French

Newspapers from France