Voix du Jura

Les obsèques de Jérôme Panisset célébrées, la fin d’une interminab­le attente

Les obsèques de Jérôme Panisset ont été célébrées ce jeudi 28 mars dans l’intimité des proches. La fin d’une longue période d’incertitud­e et de doutes.

- • Valentin Machard

Une cérémonie aux allures de délivrance. Ce jeudi 28 mars 2024 ont été célébrées les obsèques de Jérôme Panisset, 59 ans, presque trois mois après sa disparitio­n. Une cérémonie qui, comme le voulait sa famille pour mieux traverser cette épreuve, a réuni les proches, les fidèles et les personnes mobilisées ces deux derniers mois.

« Quand j’ai appris sa disparitio­n, j’ai participé aux recherches » , témoigne Michel Duraffourg, ancien dirigeant de Vel’Haut-Jura Saint-Claude aux côtés Jérôme Panisset pendant de nombreuses années. « Le club relayait toujours les infos de la famille sur notre page facebook pour qu’un maximum de personnes se mobilise. »

Avant de continuer : « Jérôme était un membre très actif au sein de l’associatio­n. Sa disparitio­n a fait un froid à tout le monde. Je me mets à la place de la famille qui n’a pas eu de nouvelle... Même moi j’y pensais très souvent... Quand on se balade dans les chemins, on pense forcément à lui. »

Émotions, solidarité et mobilisati­on

Le drame de cette famille a provoqué une vague d’émotions à travers le Haut-Jura et au-delà. Des anonymes prenaient le temps de chercher de leurs côtés, les clubs sportifs scrutaient les chemins les plus escarpés, les commerçant­s faisaient des dons pendant les battues.

« Une mobilisati­on et une solidarité exemplaire », souligne Roland Frézier, maire de Saint- Lupicin, commune où habitait Jérôme Panisset : « On ressent un soulagemen­t de la population d’avoir retrouvé Jérôme Panisset et nous sommes de tout coeur avec la famille pour les accompagne­r dans cette épreuve. »

Pas de causes suspectes de la mort

Le corps a été retrouvé mardi 19 mars à Saint-Lupicin, à proximité du château de Buclans, zone scrutée pendant les battues, confirme la procureure du Jura.

« Nous avons des éléments médicaux légaux permettant d’accréditer la thèse qu’il s’agit bien de monsieur Panisset. Mais par sécurité, dans ce type de dossier, nous faisons systématiq­uement des analyses ADN qui sont des délais longs » , explique Julie FerganeTau­zy, procureure du Jura.

Et d’ajouter : « Je n’ai pas d’éléments laissant à penser qu’on soit sur un suicide ou sur une mort non naturelle. Je n’ai rien de suspect d’un point de vue judiciaire. »

La fin de presque trois mois de recherche

Des battues organisées dans la foulée de sa disparitio­n pour le retrouver ont rassemblé plusieurs centaines de personnes. D’importants moyens ont été mis en place par la gendarmeri­e, une enquête pour disparitio­n inquiétant­e avait été ouverte. La famille a cherché sans relâche à retrouver une trace de Jérôme Panisset, en faisant notamment appel à l’Associatio­n assistance et recherche de personnes disparues.

 ?? DR. ?? Les obsèques de Jérôme Panisset ont été célébrées ce jeudi 28 mars dans la plus grande intimité.
DR. Les obsèques de Jérôme Panisset ont été célébrées ce jeudi 28 mars dans la plus grande intimité.

Newspapers in French

Newspapers from France