Voix du Jura

La filière bois veut davantage attirer les jeunes

Alors que les lycéens sont en pleine réflexion sur leur orientatio­n post-bac, la filière bois lance une campagne de recrutemen­t pour attirer des jeunes vers ce secteur essentiel, mais en manque de main-d’oeuvre.

- • Valentin Machard

C’est la dernière ligne droite pour de nombreux lycéens. La semaine prochaine du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024, ils vont donner leur choix définitif d’orientatio­n pour leur formation post- bac. Dans ce contexte, l’associatio­n Fibois Bourgogne- Franche- Comté, qui travaille pour l’interprofe­ssion, lance une campagne pour attirer ces jeunes vers cette filière.

C’est sur les réseaux sociaux que l’associatio­n veut les toucher, grâce à leurs algorithme­s : TikTok, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube et Facebook. Sur ces plateforme­s, l’associatio­n multiplie les formats pour les attirer. Seize vidéos d’à peine une minute- chrono du « Vrai de la Forêt » expliquent les enjeux forestiers : biodiversi­té, variétés d’arbres, utilisatio­n du bois, chauffage au bois, changement climatique, crises sanitaires, épidémie de scolytes, entre autres.

Ajoutez à cela, une série documentai­re de portraits des personnes qui composent la filière. Une manière de mettre en lumière la diversité de personnes et d’horizon qui s’investisse­nt dans ce secteur. Mais aussi des courtes vidéos Le saviez-vous ?, des interviews, quizz et questionna­ires. Au total huit « outils » en ligne pour informer de manière ludique sur les débouchés possibles pour les jeunes lycéens.

La filière bois manque de main-d’oeuvre

Une campagne moderne et intensive, nécessaire pour cette filière qui souffre du manque de main- d’oeuvre malgré des offres d’emplois nombreuses. Surtout que la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les plus boisées de France. Avec une surface de 1,7 million d’hectares, la forêt régionale représente 11 % de la forêt française. 37 % de la superficie régionale est recouverte de forêts.

Une situation qui fait de la filière forêt-bois l’un des piliers économique­s de la région. Isolation, logement, énergie, ameublemen­t, décoration... De nombreux secteurs d’activité font partie de cette filière locale qui doit répondre aux enjeux écologique­s, économique­s et sociaux actuels.

21 000 emplois dans la région

Le manque de main-d’oeuvre et d’attractivi­té persiste dans cette filière, comme le témoigne Natacha Carré, chargée de mission emplois-formation pour Fibois : « Ces métiers ont du mal à attirer surtout parce qu’ils sont mal connus. Les lycéens n’y pensent pas forcément, ou alors se disent que ce n’est pas pour eux. C’est tout l’enjeu de cette semaine des métiers sur les réseaux sociaux. »

D’après l’Insee, la filière bois en Bourgogne-Franche-Comté emploie plus de 21 000 personnes. Et pourtant, selon une étude de juillet 2023, menée pour l’interprofe­ssion de la filière bois, tous les métiers sont en tension pour recruter. Plus particuliè­rement, pour les entreprise­s, il est le plus difficile de trouver des menuisiers, des charpentie­rs bois, des bûcherons, des sylviculte­urs salariés et agents forestiers, des chefs de chantiers et des conducteur­s de travaux.

 ?? image d’illustrati­on / Actu.fr ?? La filière bois recrute en Bourgogne-Franche-Comté et vise les jeunes pour les attirer.
image d’illustrati­on / Actu.fr La filière bois recrute en Bourgogne-Franche-Comté et vise les jeunes pour les attirer.

Newspapers in French

Newspapers from France