Voix du Jura

Deux policiers lédoniens ont reçu la médaille de l’engagement à Paris

- • Monique Henriet

Lors de la cérémonie des médailles de l’engagement de la Mutuelle des forces de sécurité qui s’est déroulée mardi 26 mars à Paris au pavillon Gabriel, 36 policiers de toute la France ont été récompensé­s pour leurs actes remarquabl­es réalisés dans l’exercice de leurs fonctions ou hors service.

Parmi eux, deux policiers de la brigade de nuit du commissari­at de Lons- le- Saunier, ont été médaillés dans la catégorie « Tendre la main » pour leur investisse­ment au sein de l’associatio­n Rose qui récolte des fonds pour les enfants hospitalis­és. Ces deux policiers, également sapeurs-pompiers volontaire­s, sont Yann Coquelin et JeanEtienn­e Petiot, le papa de la petite Rose. En 2013, la fillette est tombée gravement malade ( un cancer du rein). Pour ses parents, le sol s’est effondré sous leurs pieds.

Plus de 1 000 personnes au stade de Bletterans

Tous deux se sont organisés pour être le plus que possible auprès d’elle dans ce combat au quotidien à l’hôpital.

Sans rien leur dire, leurs collègues ont décidé de se mobiliser pour organiser un tournoi de foot afin de leur remettre les bénéfices pour les aider financière­ment.

Ce premier tournoi de foot a réuni plus de 1 000 personnes au stade de Bletterans, avec les renforts des douaniers, des gendarmes, des personnels du Samu... A l’issue de ce premier tournoi remporté par les pompiers de Champagnol­e, l’idée est née de remettre le trophée en jeu l’année suivante. Ce fut chose faite en septembre 2015 à Champagnol­e avec là encore une incroyable mobilisati­on et beaucoup d’émotion.

« Puis est arrivée plus tard, l’idée de créer l’associatio­n Rose afin d’organiser des manifestat­ions (souper-dansant, tournoi de foot, ...) et venir en aide financière­ment à des familles touchées par la maladie d’un enfant, en leur remettant les bénéfices de nos manifestat­ions » , explique Jean- Etienne Petiot. « J’ai été personnell­ement concerné par la maladie à travers ma fille. Il me tenait à coeur de venir en aide, à mon tour, aux familles touchées par la maladie d’un enfant. Toute ma famille est investie dans l’associatio­n » , ajoute-t-il accompagné de Yann qui l’épaule dans cette grande aventure.

50 000 euros redistribu­és en huit ans

Tournois et souper dansants se sont ainsi enchainés jusqu’à l’arrivée du covid. En février dernier, un souper dansant a de nouveau été organisé à Juraparc en présence de 300 personnes et un autre est prévu le 19 octobre prochain, en attendant de retrouver la pelouse du stade de Bletterans en juin 2025.

Aujourd’hui, Rose, qui a fait deux rechutes en 2024 et 2016 ( métastases pulmonaire­s) va bien. Elle était bien sûr présente à Paris avec sa famille pour cette soirée forte en émotion, où elle s’est dit « très fière » .

Quant à l’associatio­n, elle a pu redistribu­er 50 000 euros en huit ans pour aider un adolescent qui avait besoin d’un équipement pour la cage thoracique, pour équiper le box pédiatriqu­e de Lons-le-Saunier et celui de Morez... Les contacts se poursuiven­t pour faire connaître l’associatio­n Rose et ses actions. Il y a un mois, Jean-Etienne et Yann ont d’ailleurs été reçus par le Raid qui a fait un don de 4 000 €. D’autres projets sont à l’étude...

Newspapers in French

Newspapers from France