Voix du Jura

Francesco Di Marzio ramène l’étoile au château de Germigney

Installé au château de Germigney depuis novembre dernier, le chef italien Francesco Di Marzio et sa Maison Rosella sont déjà récompensé­s d’une étoile Michelin.

- • Julien Berrier

« Dans l’assiette, toujours impeccable­ment dressée, l’expérience internatio­nale et le bagage technique du chef affleurent à chaque plat : coquilles Saint-Jacques, kiwi, bergamote, rogue de sandre ; spaghetti, pistaches, caviar osciètre, vin jaune. Très belle carte des vins, avec évidemment une sélection pointue de vins du Jura » , explique dans sa critique le fameux guide Michelin qui vient donc d’attribuer une étoile à la Maison Rosella du château de Germigney, hôtel luimême classé cinq étoiles.

« On est contents. On ne s’y attendait pas vraiment après seulement quatre mois d’activité dont trois semaines de fermeture » , explique dans un sourire Francesco Di Marzio dont la cuisine est déjà récompensé­e d’une étoile Michelin. « Ce n’était pas l’objectif au sens où je ne reprenais pas un restaurant en m’installant à Port-Lesney mais je créais complèteme­nt un nouveau concept. Cela veut dire une nouvelle équipe, des nouveaux fournisseu­rs, etc. »

Un profil de star

En novembre 2023, Francesco Di Marzio, 34 ans, ouvrait la Maison Rosella au sein du château de Germigney classé cinq étoiles. Déjà salué par une étoile Michelin pour son travail à La Dame de Pic au sein de l’hôtel Raffles à Singapour, Francesco Di Marzio est arrivé fort d’un parcours internatio­nal plutôt impression­nant : Benu à San Francisco, The Green house à Londres, le Amber à Hong

Kong... ou encore le restaurant Le Parc à Besançon (où il officie toujours). Avec en plus sa jeunesse et ses tatouages, le chef italien a un profil de star qui plaît aux medias.

Soit le candidat parfait pour replacer le château de Germigney sur la carte des belles tables jurassienn­es. Si le restaurant de l’hôtel affichait deux étoiles Michelin il y a quelques années, il avait perdu ses distinctio­ns au fil d’une crise à épisodes qui s’est achevée avec le départ du chef Steven Naessens qui avait installé au château la Maison Jeunet.

Alors que l’offre d’hébergemen­t haut de gamme est en plein développem­ent dans le Jura, l’hôtel Germigney se devait donc de frapper fort.

En accueillan­t Francesco Di Marzio, il s’était déjà fait remarquer. La première étoile Michelin acquise au bout de quelques mois semble confirmer le choix stratégiqu­e des dirigeants de l’établissem­ent.

■ Maison Rosella, 31 rue Edgar-Faure à Port-Lesney. Contact : 03 84 73 85 85

Meilleure saucisse de Morteau : une centaine de personnes ont participé à la dégustatio­n

L’Oppidum de Champagnol­e a accueilli, jeudi 28 mars, le traditionn­el concours de la meilleure saucisse de Morteau, organisé par l’Associatio­n de défense et de promotion des charcuteri­es et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Un jury composé d’une centaine d’amateurs était réuni pour déterminer un premier classement parmi trente salaisonni­ers en compétitio­n.Dans un premier temps, il a été demandé aux jurés d’apprécier l’aspect cru de la saucisse (couleur ambrée, odeur, f orme, cheville, boyau...). Puis, une fois les saucisses cuites, les participan­ts à la dégustatio­n ont pu donner des appréciati­ons de goûts ; d’odeur, de qualité de la découpe, d’homogénéit­é de la farce, de l’équilibre gras/maigre...

Une deuxième session de dégustatio­n aura lieu en octobre. La moyenne des notes obtenues lors des deux dégustatio­ns permettra de sélectionn­er les huit meilleures saucisses, qui seront ensuite présentées à un jury de profession­nels. La cérémonie de remise de médailles se tiendra le 17 octobre à Arçon (Doubs).

Newspapers in French

Newspapers from France