Voix du Jura

Sexe, amour et sentiments : ces deux amies parlent des relations hommes - femmes et de leur complexité

- • Joffrey Fodimbi

Sans tomber dans les clichés éculés, quel homme n’a jamais rêvé d’écouter deux femmes parler librement de leurs histoires personnell­es. Pas dans l’idée d’une curiosité malsaine, mais pour essayer, un tant soit peu, de mieux les comprendre. Et quelle femme, inquiète de ne pas forcément comprendre pourquoi ses propres relations avec les hommes ne sont pas toujours au beau fixe, n’a jamais souhaité se rassurer en écoutant d’autres membres de la gent féminine partager ses déboires.

Eh bien c’est possible grâce au podcast « La Vie Sentimenta­le des Mustélidés » . Mais quel drôle de nom ! « À vrai dire, j’ai toujours eu tendance à appeler mes proches par des noms d’animaux. Et vu que nous souhaition­s garder notre anonymat, cela nous convenait bien de nous trouver des surnoms. Et si le titre de notre podcast n’est pas forcément le plus vendeur, il nous permet de nous démarquer » , explique celle qui se fait appeler Loutre, âgée de 44 ans. Avec son amie Belette, 37 ans, les deux Haut-Jurassienn­es ont décidé, un peu sur un coup de tête, de partager leurs expérience­s sentimenta­les au plus grand nombre.

Notre émission débute toujours par une citation du livre de Simone de Beauvoir, puis ensuite nous improvison­s totalement de manière libre et spontanée

Travaillan­t dans le secteur industriel, Loutre, grosse consommatr­ice de podcasts, a fait la connaissan­ce de Belette, comédienne, à l’un des spectacles de cette dernière. « Nous avons eu un coup de foudre amical et rapidement est née l’envie de faire quelque chose ensemble, d’autant plus que moi, j’ai fait pas mal de radio et d’actions culturelle­s autour de l’audio », détaille Belette.

Féminin mais pas féministe

Chaque semaine, les deux mustélidés se retrouvent donc pour parler librement, durant une heure, de leurs expérience­s sentimenta­les, de leurs relations passées ou présentes, et des complicati­ons et incompréhe­nsions qui les entourent. « Notre émission débute toujours par une citation du livre Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, puis ensuite nous improvison­s totalement de manière libre et spontanée. Chacune raconte ses histoires et à travers ça, on parle des relations hommes - femmes et de leurs complexité­s. »

Pour autant, les deux amies assurent ne pas faire un podcast féministe, comme il en existe déjà en nombre. « Bien sûr nous avons conscience des différence­s de genre et nous avons une sensibilit­é féministe, même si elle est d’ailleurs différente entre nous deux. Mais l’idée est plus de parler des relations, qui peuvent être amoureuses ou amicales, et des difficulté­s qu’elles peuvent engendrer. Et d’ailleurs, nous allons prochainem­ent inviter un homme - Hermine - afin d’élargir le point de vue. »

Loin de vouloir rester dans le carcan d’une simple discussion entre deux copines, Loutre et Belette souhaitent développer leur émission « en invitant par la suite des profils différents, comme des femmes d’autres âges, afin d’avoir des histoires différente­s à raconter. »

LOUTRE ET BELETTE

Newspapers in French

Newspapers from France