Voix du Jura

« J’avais un manque de sens dans ma vie »

Comme un quart des baptisés adultes en France, Lou Chevaleria­s est issue de familles sans religion. Elle a été baptisée à Pâques dans la cathédrale de SaintClaud­e. Elle nous livre son témoignage.

- • Isabelle Renaut

➜ Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 28 ans, je suis originaire de la région d’Oyonnax et j’habite Saint-Claude depuis un peu plus d’un an pour me rapprocher de ma mère et profiter de la nature du Jura. Jusqu’à maintenant, j’étais professeur de français en collège. Je recherche une activité dans d’autres domaines.

➜ Comment est né en vous le désir de spirituali­té ?

Je ne suis pas issue d’une famille catholique ; seules mes grands-mères étaient baptisées par tradition. Personne dans ma famille n’est croyant.

Pour moi, depuis toujours, je vivais un manque de sens dans ma vie, le besoin d’une dimension supérieure. Ce n’était pas d’ordre matériel mais spirituel : il manquait le sacré.

➜ Quel a été le déclic qui vous a conduite à la foi chrétienne ?

Je n’ai pas trop cherché. J’ai vécu deux expérience­s assez fortes qui m’ont conduite, la première à la foi chrétienne et la deuxième vers l’Église catholique.

D’abord à travers l’art et un tableau, La Joconde. J’ai vécu une expérience que je n’avais jamais connue avant. Une sensation de rencontrer quelqu’un à travers le regard du tableau. Cette expérience a réveillé en moi un désir d’éternité. Ce n’était pas une transe artistique, mais quelque chose de plus profond. J’ai compris plus tard en lisant les Évangiles l’importance du regard, particuliè­rement du regard de Jésus. Dieu me rejoignait à travers l’art qui était important pour moi. Pendant quatre années, j’ai continué à avancer. La nature était aussi un lieu où je rencontrai­s Dieu. À l’époque, je ne me suis pas tournée vers l’Église, car j’avais des préjugés.

C’est en arrivant à SaintClaud­e, en janvier 2023, que j’ai découvert la foi catholique. Dès que je suis entrée dans la cathédrale, j’ai senti qu’il fallait que je rencontre le prêtre. En discutant avec lui, je me suis sentie catholique. J’avais l’impression que j’appartenai­s déjà à cette communauté chrétienne, c’était comme une familiarit­é évidente. À partir de ce moment- là, j’ai ressenti une grande sérénité, comme si enfin, j’étais au bon endroit. Et je me suis aussi retrouvée moimême.

➜ Comment s’est passé votre baptême ?

J’ai commencé à me préparer au baptême en mars 2023. Durant cette année de préparatio­n, c’est vraiment la personne de Jésus-Christ qui m’a bouleversé­e. J’ai aussi regardé la série Choosen qui m’a touchée.

Nous avons été baptisés la nuit de Pâques avec d’autres catéchumèn­es. Le baptême a été une soirée merveilleu­se. La veillée de Pâques est l’une de mes messes préférées et cette veillée a été préparée avec grand soin. J’ai senti que l’événement n’était pas que pour nous, les catéchumèn­es, mais pour toute la communauté.

J’ai mis du temps à réaliser que j’étais devenue fille de Dieu par le baptême. Durant tout le weekend, j’ai reçu énormément de preuves d’amour de gens de la paroisse, de mes deux marraines de paroisse, des autres catéchumèn­es. J’ai vraiment senti ce sentiment de communion, d’appartenan­ce.

➜ Quel chemin après le baptême ?

Nous avons été baptisés par l’évêque et nous avons pu également faire notre première communion et recevoir la confirmati­on durant la messe.

Juste après, il m’est venu plein d’idées pour la suite de ma vie de foi. J’étais enchantée de me dire que ce n’était qu’un début.

J’aimerais m’investir dans la paroisse et même être marraine d’un catéchumèn­e. Et plus tard m’investir dans l’aumônerie ou la catéchèse en collège. Avec le groupe des anciens catéchumèn­es, nous allons reprendre nos rencontres et continuer à avancer ensemble au niveau spirituel.

 ?? ?? Lors du baptême célébré à la cathédrale de Saint-Claude.
I. R.
Lors du baptême célébré à la cathédrale de Saint-Claude. I. R.
 ?? ?? Pour Lou Chevaleria­s : « il manquait le sacré ».
Pour Lou Chevaleria­s : « il manquait le sacré ».

Newspapers in French

Newspapers from France