Voix du Jura

Baptêmes adultes : + 200 % pour le Jura

-

Les diocèses de France enregistre­nt une forte hausse des catéchumèn­es, de + 30 % pour la deuxième année consécutiv­e. Au total, 7 135 adultes ont été baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescent­s (collégiens et lycéens). De plus en plus de jeunes de 18 à 25 ans demandent le baptême. Ils représente­nt plus du tiers des adultes nouveaux baptisés. A noter qu’ils ne représenta­ient que 23 % des catéchumèn­es adultes avant le Covid.

La tendance observée l’an dernier dans les territoire­s ruraux se confirme, avec 29 % des catéchumèn­es adultes vivant en zone rurale. Le diocèse de Saint-Claude en particulie­r, enregistre cette année le record de hausse avec plus de 200 % de catéchumèn­es par rapport à l’an dernier (27 en 2024 vs 8 en 2023). « Un certain nombre viennent de villages où il n’y a pas un seul chrétien ! » , affirme à l’AFP l’évêque du Jura Jean-Luc Garin, qui évoque un « déclic » dans le parcours de beaucoup de catéchumèn­es : « la moitié sont passés par des épreuves terribles qui ont déclenché une recherche spirituell­e ».

Fort de ces ressources et pour ne pas perdre le lien avec les nouveaux baptisés au fil des années, Mgr Garin a demandé aux anciens catéchumèn­es d’ « apporter leur énergie » dans les paroisses avec leurs suggestion­s. « Certains ont proposé que »la paroisse devienne comme une famille« , d’autres »la messe, moins, mais mieux« . C’est significat­if d’un besoin de fraternité et de liturgie joyeuse » , estime-t-il.

(Chiffres : Enquête annuelle de la Conférence des évêques de France).

Newspapers in French

Newspapers from France