Voix du Jura

Passionné de VTT free-ride, il vous emmène avec lui hors des sentiers battus

- • Joffrey Fodimbi

Profiter de la beauté des paysages du bassin lédonien, découvrir des sentiers méconnus, faire le plein de sensations, le tout sans avoir à se fatiguer, ni même à sortir le nez dehors, c’est ce que vous propose Félix Roth avec sa chaine Youtube Spot My Ride.

À 33 ans, ce Jurassien, employé commercial dans la grande distributi­on, a fait depuis son enfance du VTT sa passion. « C’est vers l’âge de 10 ans que je me suis mis au VTT et j’ai directemen­t adhéré. Et rapidement, mon côté cassecou m’a entrainé à me rendre hors des sentiers. »

Free-ride, enduro, descente, ce touche-à-tout cherche avant tout la découverte et la nouveauté. « Lorsque je me balade, je vais toujours chercher le chemin que je ne connais pas, ou le raccourci que je n’ai jamais testé. » Le tout sur un VTT semi-rigide, « contrairem­ent à ce qui se fait normalemen­t dans la pratique où l’on utilise des VTT à double suspension. Cela me procure plus de sensations, mais m’oblige aussi à être plus prudent, car c’est bien plus dangereux. »

Une recherche de l’adrénaline qu’il partage donc avec sa communauté via Youtube depuis 2018. « J’ai créé la chaine Spot My Ride avec un ami afin d’allier ma passion pour la vidéo et le VTT. Nous faisons régulièrem­ent des sorties ensemble, afin de nous assurer de la sécurité de l’autre, et nous faisons découvrir notre pratique, mais aussi les paysages et le patrimoine local. Et si nous avons évolué petit à petit en achetant du matériel au fur et à mesure, aujourd’hui nous voulons faire quelque chose de plus qualitatif. »

❝ Lorsque je me balade, je vais toujours chercher le chemin que je ne connais pas, ou le raccourci que je n’ai jamais testé FÉLIX ROTH

Raconter une histoire

En parallèle de ses sorties hebdomadai­res pour le plaisir, Félix Roth compte désormais tourner des vidéos plus profession­nelles, « à l’aide d’une équipe que je suis en train de constituer. Les vidéos seront plus écrites, tournées avec différents plans, afin de raconter une histoire. Mon rêve : tourner une vidéo en centrevill­e de manière scénarisée et sécurisée bien sûr. »

Car malgré son côté cassecou, le VTTiste n’en est pas moins responsabl­e. « Si j’ai déjà fait quelques chutes avec un peu de casse, je ne me sépare jamais de mon casque. Sans compter le fait que j’ai une pratique responsabl­e : je ne vais pas sur les propriétés privées, j’évite les chemins de randonnée ou les zones de chasse, et j’ai un réel respect pour la nature avec laquelle j’aime être en communion. »

 ?? ?? Avec sa chaine Youtube Spot My Ride, le VTTiste vous embarque en pleine nature.
D.R.
Avec sa chaine Youtube Spot My Ride, le VTTiste vous embarque en pleine nature. D.R.
 ?? ?? Objectif pour Félix Roth : faire des vidéos scénarisée­s. D.R.
Objectif pour Félix Roth : faire des vidéos scénarisée­s. D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France