Voix du Jura

5 QUESTIONS À VALÉRIE FAIVRE AU SUJET DU FORUM DES OPPORTUNIT­ÉS

-

Le 6 avril, la commune de Bletterans organise pour la seconde fois, un forum dit des opportunit­és. Valérie Faivre , en charge du dossier à la municipali­té, a accepté de nous en dire quelques mots.

1. Qu’est-ce qui se cache derrière ce forum des opportunit­és ?

« Il s’agit d’offrir, grâce à des organismes profession­nels qualifiés, des réponses à des porteurs de projets ainsi que de l’aide à la création ou au développem­ent d’entreprise. »

2. Alors justement, quels sont ces profession­nels ?

« Comme l’an passé, les porteurs de projet pourront discuter avec un notaire, un avocat, les organismes bancaires ou les réseaux immobilier­s de la place de Bletterans. Ils sont à même de répondre à leurs questions et apporter leur expertise, leurs conseils. »

3. Avez-vous une idée des attentes des porteurs de projets ?

« Quand on se lance dans l’aventure du commerce ou de l’artisanat, une foule de questions d’ordre légal, financier, ou au sujet de la communicat­ion, par exemple, se posent. Celui qui a envie de travailler, d’ouvrir sa petite entreprise peut obtenir une foule de renseignem­ents pour son installati­on. »

4. Outre les profession­nels, y a-t-il d’autres accompagna­teurs ?

« Oui, bien sûr. C’est déjà une initiative de la commune, associée étroitemen­t à la Comcom de Bresse Haute Seille, car ce forum s’adresse à tout le monde, même hors Bletterans. La CCI du Jura, l’Office de Commerce et d’Artisanat de Bresse Haute Seille, l’Union Commercial­e, Industriel­le et Artisanale locale, mais aussi BGE (aide à l’entreprene­uriat) et Coopilote, nous accompagne. »

5. Quel est, pour Bletterans, l’intérêt d’une telle manifestat­ion ?

« La ville va perdre plusieurs commerces suite à des fermetures définitive­s pour cause de retraite. Il y a à justement des opportunit­és pour des porteurs de projet qui recherchen­t des locaux, à venir s’installer au bourg-centre. Et il y a notre boutique test qui est disponible et qui peut permettre à certains de précisémen­t tester la viabilité et l’impact de leur produit, avant une installati­on définitive, si possible à Bletterans. »

■ Ce forum des opportunit­és est ouvert à tous, pour qui veut réaliser un nouveau projet, s’installer à son compte, ouvrir un commerce ou mener à bien un projet immobilier commercial. Samedi 6 avril, à la salle des fêtes de 9 h à 13 h - Entrée libre.

• Albert Wolff (CLP)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France