Voix du Jura

Pour Saint-Amour nature environnem­ent, l’écologie passe aussi par le vélo

- • Yves Goux

Saint Amour Nature environnem­ent a été créé en 1999 à la suite d’épandage sauvage de la société d’équarrissa­ge de Saint- Amour. « Par la suite, l’associatio­n s’est quelque peu structurée avec plusieurs missions » explique le trésorier Philippe Beauve Recordon.

Aujourd’hui, elle a pour but la protection de l’environnem­ent. « Depuis plusieurs années, nous sommes affiliés à Jura nature environnem­ent et également à France nature environnem­ent. Nous avons plusieurs activités : l’une, de découverte de la nature grâce à l’apport de l’un de nos adhérents qui est fin connaisseu­r en champignon­s et met sur pied des sorties mycologiqu­es et également fleurs de la nature, et une autre, depuis une dizaine d’années, à l’époque où ils parlaient d’interdire la vaisselle en plastique. Nous avions lancé un kit grâce à de la vaisselle achetée sur les brocantes pour 80 à 100 personnes et nous la prêtions aux associatio­ns. C’est par exemple nous qui fournisson­s toute la vaisselle du festival du film d’amour. Nous avons également une activité récupérati­on bois de palette avec l’usine Algeco avec qui nous avons une convention. Nous n’avons pas le droit de revendre le bois. Nous en faisons

Des dizaines de vélos seront en vente.

des composteur­s, du mobilier de jardin, des poulailler­s... Nous avons aussi aidé au démarrage du Repair Café. Maintenant, il est autonome ».

Saint amour Nature Environnem­ent, qui compte une quarantain­e de familles adhérentes, exerce aussi une activité de surveillan­ce environnem­entale. « Nous accompagno­ns des familles qui nous signalent des pollutions, des atteintes à l’environnem­ent. » Sans compter que l’associatio­n veut relancer l’activité jardins partagés.

Promotion des modes de déplacemen­ts doux

L’associatio­n se veut également promotrice des modes de déplacemen­ts doux. En 2008, elle a débuté l’organisati­on d’une bourse aux vélos. « Cette manifestat­ion ne nous sert pas à gagner de l’argent. Nous accueillon­s les vélos gratuiteme­nt et nous touchons que 10% de la vente. Nous faisons surtout cela pour les familles qui ont des enfants qui grandissem­ent et qui doivent souvent changer de taille de vélos. Cette année, nous avons mis sur pied un partenaria­t avec Oasis qui va récupérer des vélos dans les déchetteri­es afin de les retaper pour que nous puissions les proposer à la vente. »

■ Bourse aux vélos samedi 6 avril dans la cour de l’école primaire. Dépôts jeudi 4 et vendredi 5 avril de 17h à 19h et samedi 6 avril de 8h à 10h. Vente de 10h à 16h. Entrée gratuite .

Jean-Yves Canard, l’enfant du pays devenu écrivain

Le premier livre d’un écrivain est toujours, pour celui-ci, un moment particulie­r. Surtout lorsque son lancement à lieu dans son propre village, comme ce fut le cas, samedi 30 mars, pour Jean-Yves Canard, à Commenaill­es.

C’est donc à la médiathèqu­e intercommu­nale du village que s’est déroulée cette sympathiqu­e manifestat­ion. Jean-Yves est né, il y a 66 ans. Professeur des écoles, il a connu plusieurs établissem­ent du territoire et c’est à Relans qu’il a mis un terme à sa carrière, en 2013. Il nous explique le pourquoi de ce livre : « Suite à deux gros ennuis de santé, m’interdisan­t toute activité physique, je me suis plongé dans la lecture et c’est elle qui a suscité mon envie d’écrire. Je me suis dit, Canard, prend ta plume, écrit, fais-toi plaisir. Encore fallait-il choisir le lieu de l’action, l’époque et les différents personnage­s dont surtout les principaux. »

De livre, on retiendra l’amour entre un jeune soi-disant simplet, Victor, et une gitane Juana. Leur idylle est troublée par la disparitio­n d’êtres chers, par des changement­s nombreux dans leur vie de tous les jours. Alors un roman sombre que « La vie tourmentée de Juana et Victor » ? Non, mais une vraie histoire d’amour, cet amour qui peut tout surmonter. Un amour situé sur le premier plateau jurassien, au début des années 80, car comme le dit l’auteur : « Je n’aime pas ce qui est trop plat, mais là, c’est entre la plaine et la montagne. »

En tout cas, un livre que le lecteur ne trouvera pas trop plat et que l’on pourra se procurer dans de nombreux commerces locaux en attendant la parution d’un nouvel ouvrage déjà en chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France