Voix du Jura

Une opération « collège mort » jeudi 4 avril pour demander plus de moyens

- • Océane Sainte-Marthe

Ce n’est pas la première fois que parents d’élèves et enseignant­s alertent sur le manque de moyens alloués au collège Xavier-Bichat, à Arinthod. Ce jeudi 4 avril, ils ont prévu une opération « collège mort » . C’est-à-dire que les enseignant­s et le personnel seront présents au sein de l’établissem­ent, mais les parents sont invités à gadrer leurs enfants chez eux.

Une mobilisati­on avec des pancartes est prévue devant les portes du collège à 8 h 30 pour « réclamer des moyens à la hauteur des besoins ».

Les options menacées

En effet, « les moyens alloués actuelleme­nt ne permettent pas de faire les groupes de niveaux demandés par le gouverneme­nt pour les élèves de sixième » , expliquent les représenta­nts des parents d’élèves. « Pour pouvoir mettre en place

cette pédagogie différenci­ée, il faut dégager des heures, or actuelleme­nt, avec les moyens qui nous ont été donnés, la seule possibilit­é de le faire est de supprimer toutes les options. C’est-à-dire le latin, le sport en pleine nature, les

choix de langues vivantes, le théâtre, le chant... tout ce qui fait la spécificit­é et l’attractivi­té du collège, qui a justement la particular­ité de se trouver à distance géographiq­ue des lieux de sport, de culture et d’ouverture au monde. »

16,5 heures supplément­aires sont nécessaire­s

Une délégation de parents d’élèves et de professeur­s se sont rendus à Lons-le-Saunier pour rencontrer l’inspecteur académique et lui faire part des particular­ités du collège. « Ce rendez-vous n’a rien donné, on nous a dit qu’on était un petit collège (neuf classes) et que bien qu’isolé, on n’aurait pas plus de moyens, ni humains, ni financiers » .

Au nom de l’égalité des chances, les parents demandent 16,5 h supplément­aires par semaine sur la répartitio­n générale horaire et à être prioritair­es sur les remplaceme­nts, du fait de l’emplacemen­t géographiq­ue du collège, qui se trouve à la frontière de l’académie. « On a conscience qu’on demande l’impossible pour avoir le minimum, mais même le minimum nous a été refusé. »

 ?? DR ?? Une opération collège mort devrait avoir lieu, ce jeudi 4 avril.
DR Une opération collège mort devrait avoir lieu, ce jeudi 4 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France