Voix du Jura

Les anciens agriculteu­rs sensibilis­és à la prévention des AVC

-

L’assemblée générale des anciens agriculteu­rs s’est tenue mardi 19 mars à Saint-Juliensur-Suran, en présence d’une quarantain­e de personnes des secteurs du Val Suran, Arinthod et Saint-Amour.

Pierre Lombardet président du secteur de Saint-Julien a animé la séance, aux côtés de Paul Guillot président d’Arinthod et de Claude Jacquet, membre du bureau départemen­tal, représenta­nt le président Denis Martin.

Après un retour sur les grands événements de l’année écoulée dont le voyage en Corse et au pays basque, M. Lombardet a ensuite abordé des sujets très actuels dont la revalorisa­tion des retraites avec la prise en compte des 25 meilleures années ; une revalorisa­tion qui devrait être d’un montant égal à 85% du Smic, soulevant bien des questions de l’auditoire. Un rappel a été fait sur les avantages financiers des adhérents avec les partenaire­s.

Dans les projets, il a été question de l’organisati­on des voyages pour l’année 2024 : du 27 au 31 mai sur les côtes normandes à la découverte des plages du débarqueme­nt, deux croisières sur deux journées sur la Saône (dont les dates sont à confirmer) et fin septembre, un voyage en Andalousie.

Et si l’on parlait des AVC !

Lors de cette assemblée générale, Didier Petitjean président de l’associatio­n départemen­tale AVC 39 a fait une présentati­on vidéo décrivant les symptômes d’alerte annonciate­urs d’un AVC, le diagnostic, les facteurs favorisant­s, les conduites à tenir, la prise en charge et la rééducatio­n. Brigitte Barbaud infirmière retraitée très impliquée dans les services hospitalie­rs spécialisé­s dans la prise en charge des AVC à l’hôpital de Lons-le-Saunier, a présenté le secteur médical à l’assemblée. Un exposé passionnan­t soulevant beaucoup de questions de la part des participan­ts. « Cette associatio­n sera présente au centre hospitalie­r de Lons-le-Saunier le 16 mai à l’occasion de la journée consacrée à des rencontres avec des patients atteints d’un AVC et les familles. Cette action est renouvelée tous les deux mois le deuxième jeudi des mois impairs » , a annoncé Didier Petitjean.

La réunion s’est terminée autour d’un repas au restaurant.

■ À l’agenda. Mardi 30 avril : conseil décentrali­sé à Lyon pour tout le Jura. Jeudi 23 mai : assemblée générale à Domblans.

Newspapers in French

Newspapers from France