Voix du Jura

La délinquanc­e recule, mais le nombre d’interventi­ons augmente

Les personnels ont été passés en revue par la Commandant­e de la Compagnie de Lons-leSaunier, Florie Escudier

- • Nathalie Coron (CLP)

Une inspection, sous forme de cérémonie militaire, s’est tenue mardi 26 mars dans la cour de la Communauté de brigade de Gendarmeri­e, en présence de nombreuses personnali­tés dont la commandant­e de la compagnie de Lons-le-Saunier Florie Escudier, du Major Fabien Chenevoy, des gendarmes d’Arinthod et d’Orgelet, deux policiers intercommu­naux ainsi que de nombreux élus du territoire.

La commandant­e Florie Escudier a tout d’abord passé les troupes en revue, puis elle a rappelé l’engagement quotidien des gendarmes en soulignant le travail accompli et le dynamisme au sein de cette brigade.

Le bilan de l’année 2023 de la brigade présente un recul de la délinquanc­e de près de 28 %, mais un nombre d’interventi­ons en hausse et un accident de plus que l’année précédente qui justifie le maintien d’une présence importante sur les routes afin d’agir sur les comporteme­nts accidentog­ènes (vitesse, alcoolémie, consommati­on de produits stupéfiant­s, non-respect de la signalisat­ion).

Deux nouvelles recrues

Pour 2024, les gendarmes de la communauté de brigade d’Arinthod continuero­nt à être présents sur le terrain, y com

pris pendant la période des jeux olympiques.

La communauté de brigade d’Arinthod compte 18 personnels (neuf à Arinthod et neuf à Orgelet), dont deux jeunes recrues qui ont été présentées. Le gendarme Arthur Chevriaut, natif du Jura, a d’abord servi

au peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de Mâcon avant de réussir le concours de sousoffici­er de gendarmeri­e en 2020. À sa sortie d’école, il a intégré l’escadron de gendarmeri­e mobile 13/ 1 de Satory qu’il a quitté le 16 mars dernier pour rejoindre la brigade

de proximité d’Arinthod. La gendarme adjointe volontaire Joy Verpeau a été affectée à la brigade de proximité d’Orgelet le 7 mars à sa sortie d’école. Elle est originaire de la Côte-d’Or et a travaillé en pharmacie avant d’intégrer la gendarmeri­e.

 ?? Nathalie Coron ?? La commandant­e Florie Escudier saluant la montée des couleurs avec le Major Chenevoy, avant de passer à l’inspection de la brigade de gendarmeri­e d’Arinthod.
Nathalie Coron La commandant­e Florie Escudier saluant la montée des couleurs avec le Major Chenevoy, avant de passer à l’inspection de la brigade de gendarmeri­e d’Arinthod.

Newspapers in French

Newspapers from France