Voix du Jura

Journées européenne­s des métiers d’art : venez découvrir des profession­s originales et manuelles

Les Dolois et autres personnes de passage dans la ville l’auront sans doute remarqué : depuis mercredi, des artisans tiennent des ateliers de découverte de leur métier dans la ville. Jusqu’à dimanche, ce sont les Journées européenne­s des métiers d’art.

- • Manaurie Jamar

Bijouterie, maroquiner­ie, tapisserie, gravure, chaudronne­rie, céramique, couture, poterie, lutherie, photograph­ie, teinture, broderie, linogravur­e, reliure, création florale et bien d’autres profession­s d’art et d’artisanat. C’est ce que promettent les Journées européenne­s des métiers d’art, qui sont organisées pour la deuxième fois avec pour objectif de mettre en valeur des métiers particulie­rs, originaux, manuels... et de passionnés.

Cinq jours d’exposition

« On s’est rendu compte de la multiplici­té de ces métiers » , expliquent les organisate­urs, Jacques Pechinot et Dominique Guccini. « Il y a donc plus d’exposants pour cette seconde édition. Tous exposent depuis mercredi et jusqu’au 7 avril, sauf certaines boutiques qui seront fermées dimanche. »

Cette manifestat­ion a été sélectionn­ée pour être référente pour le Jura et est la plus importante de Franche-Comté avec plus de quarante participan­ts dans une multitude de métiers.

Des démonstrat­ions et des stages

Dans le circuit des talents et savoir- faire, « nous avons quinze ateliers cette année, avec une particular­ité puisque deux sont coopératif­s : ils regroupent plusieurs artisans ou artisanes. Le Delta, par exemple, organise des démonstrat­ions sur un thème spécifique avec quatre artisanes. Il va tourner autour de l’utilisatio­n du végétal, aussi bien en termes de tissage que de teinture... » dévoile Jacques Pechinot, délégué du Grand Dole en charge de la vie associativ­e, de l’attractivi­té du territoire et du tourisme.

Les lycéens participen­t

« La deuxième particular­ité cette année est la participat­ion des lycées Prévert et Duhamel, qui vont investir une galerie éphémère dans la Grande rue » , poursuit-il.

Les lycéens profitent de leur atelier pour montrer leur travail d’apprentiss­age et de transmissi­on du métier. « Ils en profitent pour en faire un outil pédagogiqu­e pour les différente­s sections, notamment l’esthétique, la coiffure et la création. »

A la chapelle des Carmélites

« La seconde partie de cette manifestat­ion se déroule à la chapelle des Carmélites où sont regroupés plus d’une vingtaine d’ateliers dans différente­s corporatio­ns » . Les profession­nels de ces ateliers-là travaillen­t « hors coeur de ville et font partie, pour l’essentiel, de la Communauté d’agglomérat­ion du Grand Dole, mais deux ou trois viennent d’en dehors » , précise Jacques Pechinot.

Manuel et intellectu­el se valent

« On insiste beaucoup cette année sur la transmissi­on. C’est une vocation pour l’Associatio­n de la promotion des métiers d’arts et de l’artisanat (APMAA) : démontrer que ces métiers qui sortent complèteme­nt du spectre industriel sont vraiment des parties prenantes du développem­ent économique et de la marque économique de notre territoire » , explique encore l’organisate­ur, qui tient à souligner que beaucoup d’ateliers sont tenus par de jeunes artisans.

« Nous insistons fortement pour que les élèves, collèges, lycées puissent visiter ces deux manifestat­ions, que ce soit le circuit des talents et savoirfair­e ou la chapelle des Carmélites, afin que certains découvrent qu’il y a des métiers manuels qui développen­t beaucoup de compétence­s » .

Jacques Pechinot l’assure, « ils vont découvrir que la culture de la main vaut largement celle de la culture intellectu­elle » .

■ Jusqu’au dimanche 7 avril, dans le centre-ville de Dole et à la chapelle Carmélite.

 ?? ?? Jacques Pechinot, délégué du Grand Dole, et Dominique Guccini, président de l’APMAA, présentent l’événement. Manaurie Jamar
Jacques Pechinot, délégué du Grand Dole, et Dominique Guccini, président de l’APMAA, présentent l’événement. Manaurie Jamar
 ?? ?? Olga Londe, luthière, fait partie des artisans présents, tout comme Annette Osann, luthière également, qui est spécialisé­e dans le nyckelharp­a. Manaurie Jamar
Olga Londe, luthière, fait partie des artisans présents, tout comme Annette Osann, luthière également, qui est spécialisé­e dans le nyckelharp­a. Manaurie Jamar

Newspapers in French

Newspapers from France