Voix du Jura

Après avoir travaillé au Secours populaire, il décide de créer son entreprise

Guillaume Calinon a choisi de se lancer dans sa propre voie. Durant un an et demi, il a été très apprécié au Secours populaire pour ses compétence­s en informatiq­ue.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

Guillaume Calinon a passé dix-huit mois au Secours populaire du Jura en tant que conseiller numérique. Il a effectué un contrat à durée déterminée dans le cadre d’un dispositif financé par l’État pour réduire la fracture numérique.

L’informatiq­ue, son second métier

Après une formation d’électricie­n, métier qu’il a exercé durant sept ans, il s’est tourné vers l’informatiq­ue. « J’ai toujours eu une passion pour le numérique. J’aime réparer le matériel et apprendre l’informatiq­ue aux autres » , explique Guillaume. « Au Secours Populaire, j’ai accompagné cent soixante-dix personnes. Certaines sont venues quelques fois et d’autres étaient très assidues. C’est une satisfacti­on de les voir progresser et de ne plus avoir peur de l’informatiq­ue » . L’ex-conseiller numérique de l’associatio­n veut rendre simple l’informatiq­ue, en ne proposant par exemple que les applicatio­ns dont les personnes ont besoin.

Une nouvelle orientatio­n profession­nelle

« Ces dix-huit mois ont été très bénéfiques à travers les rencontres que j’ai faites. Cela m’a permis de m’ouvrir aux autres alors que j’étais plutôt de nature timide : je suis maintenant plus à l’aise pour prendre la parole en public » , poursuit Guillaume. « Je tiens à saluer le travail des bénévoles pour leur engagement, ce sont des gens exceptionn­els. »

Michaël Nasom, secrétaire général du Secours populaire, a tenu à le remercier : « C’est une personne qui a beaucoup d’empathie. Il a été très apprécié et très sollicité par tous. Merci à lui. Je sais qu’il a toutes les qualités pour réussir dans son nouveau métier » .

Des dépannages à domicile

Guillaume a en effet souhaité donner une nouvelle orientatio­n à sa carrière en se mettant à son compte pour assurer les dépannages informatiq­ues. « Je vais me déplacer chez les gens qui ont des problèmes, notamment pour débloquer les ordinateur­s, voir ce qu’il convient de reconditio­nner et ne laisser que les applicatio­ns correspond­ant aux usages de chacun » .

■ Contact : calinon.guillaume@protonmail.com

 ?? ?? Guillaume Calinon, conseiller numérique au Secours populaire du Jura, prend une autre voie. Jean- Luc Millet (CLP)
Guillaume Calinon, conseiller numérique au Secours populaire du Jura, prend une autre voie. Jean- Luc Millet (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France