Voix du Jura

Jean-Claude Tupin : « J’ambitionne 350 000 entrées la première année »

Lors de la présentati­on du futur cinéma multiplexe actuelleme­nt en constructi­on à la place des anciens abattoirs, Jean-Claude Tupin a parlé au public de son projet ambitieux.

- • Manaurie Jamar

« Majestic Cinémas est le 10e groupe français, avec seulement sept villes. Le 9e groupe fait 100 000 entrées de plus que nous, puisqu’on réalise environ 4 millions d’entrées en France, et lui avec 20 villes » , a annoncé Jean- Claude Tupin lors de la soirée de présentati­on de son cinéma multiplexe.

« Le cinéma est un lieu où, dans la même séance, on peut rire, pleurer, chanter, danser... On est des marchands de bonheur, on vend du rêve » .

Le cinéma a fortement changé

« L’arrivée du numérique qui a été un coup terrible, au point de vue technologi­e. Avant, un film argentique coûtait 1500 €. Il fallait aller les chercher dans des stocks privatisés. Maintenant, nous sommes en numérique : ça pèse 150 grammes et nous les recevons par internet » , explique le PDG des Majestic Cinémas. « Il y avait quatre opérateurs projection­nistes pour dix salles. Aujourd’hui, il n’y a plus personne, le métier a complèteme­nt changé » .

Se réinventer

Le coût des films a baissé, les distribute­urs donnent donc plus largement le film. Désormais, « on peut avoir le film dans tous les cinémas du Jura le même jour, alors qu’avant, quand j’ai démarré le métier, on avait des films à Vesoul trois mois après » .

En 2019, « le cinéma avait renoué avec 208 millions d’entrées » , puis le covid est arrivé, mettant à mal le nouveau projet de Jean- Claude Tupin. « Comment vouliez-vous que les banquiers nous prêtent de l’argent ? Ce n’était pas possible » . La crise passée, les cinémas ayant rouvert, le projet pouvait alors se faire.

« Il a fallu qu’on se réinvente. Les gens voulaient rester à la maison devant un écran de plus en plus grand avec un confort exceptionn­el, encore plus que ce qu’on leur donnait au cinéma. J’ai donc voulu conserver une grande salle avec un écran de 21 par 8 mètres, qui sera le plus grand écran de tout le quart Est de la France. J’ai imaginé les autres salles en premium. Vous serez mieux que dans votre salon » , assure-t-il. Autre nouveauté, il y aura aussi des fauteuils duo, « pour les amoureux et ceux qui ont peur dans le noir... »

D’autres projets

Deux salles seront mises à dispositio­n de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) pour passer « des films à essai, des films d’auteurs, des films fragiles ou qui passent parfois trop rapidement pour que les gens les voient » . Il est également prévu, dans le cadre de l’éducation à l’image, de recevoir écoles, collèges, lycées afin de « leur apprendre ou réapprendr­e l’évolution du pré-cinéma depuis 1820... »

A l’extérieur, la place des Templiers accueiller­a une enseigne « Au Bureau » . Un autre restaurant ouvrira de l’autre côté. Et dans les années à venir, « assez rapidement » , bowling, lazergame, mur d’escalade, goolfy et réalité virtuelle viendront compléter le multiplexe.

Un prix plus élevé

Actuelleme­nt, « plus de la moitié des Dolois s’en vont dans des cinémas plus d’actualité que les Taneuurs, on en est conscients. » Pour autant, dans ce quartier des

Tanneurs, rue du 21 janvier, « nous réalisons toujours 120 000 entrées sans place de stationnem­ent. » JeanClaude-Tupin ambitionne donc, dès la première année, de faire « 350 000 entrées » au cinéma multiplexe. « C’est l’objectif » , souligne-t-il.

« Le prix sera un peu plus élevé dans les salles premium, car les fauteuils y ont un coût quatre fois plus élevé et il faut bien qu’on puisse rembourser les banquiers en arrivant à tirer notre épingle du jeu ! »

 ?? Manaurie Jamar ?? Jean-Claude Tupin a présenté son futur cinéma.
Manaurie Jamar Jean-Claude Tupin a présenté son futur cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France