Voix du Jura

Un Bal médiéval à la Cour du Roi René et des animations médiévales

Le samedi 4 mai, le manège de Brack changera d’époque. La Bravandril­le, forte d’une trentaine de danseurs, proposera un bal et des animations médiévales. Pour ses 15 ans, la troupe prépare l’événement depuis plusieurs mois.

-

Pour ses 15 ans, la troupe de la Bravandril­le prépare depuis plusieurs mois un changement d’époque : un bal à la Cour du Roi René et des animations médiévales. Claude Bouchard, président de la Bravandril­le, nous éclaire.

Voix du Jura : Quelle a la démarche de cet événement ?

Claude Bouchard : Notre mission est de nous produire, pas d’organiser des événements. Toutefois, on peut le faire comme c’est le cas aujourd’hui. Pour qui souhaite rencontrer les danses médiévales et les expériment­er, cette soirée se passera avec la collaborat­ion d’une troupe aguerrie, Morescarol­e, qui nous aura proposé une formation quelques heures auparavant afin que chacun puisse participer à ce bal ouvert à tous. «

VdJ : Qui est Morescarol­e ?

CB : La danse au MoyenAge est un sujet qui passionne Catherine Ingrassia, créatrice de Morescarol­e, depuis de nombreuses années. La création cette associatio­n permet de mettre en pratique, d’expériment­er, de reconstitu­er, de restituer et de contextual­iser les danses médiévales. C’est à partir de recherches iconograph­iques et de recherches littéraire­s portant sur plus de 700 textes que Morescarol­e étend ses recherches en croisant son savoir avec des chercheurs en musicologi­e, un paléograph­e, une chorégraph­e, des danseurs, des musiciens et des circassien­s qui vont participer à la mise en lumière des activités chorégraph­iques, musicales et acrobatiqu­es au Moyen-Age.

VdJ : Qu’est ce que le Nyckelharp­a, qui sera présenté lors de cette soirée ?

CB : Cette soirée sera en effet l’occasion pour Annette Osann, luthière doloise, de présenter un instrument peu connu : le nyckelharp­a. Elle fabrique et enseigne cet instrument depuis 2001. Instrument national de la Suède, le nyckelharp­a apparaît au Moyen Âge avant d’aboutir à sa forme définitive dans les années 1950, c’est une vielle à touches et à cordes frottées. Comme la plupart des instrument­s à cordes de l’orchestre, il est composé d’une caisse de résonance, d’un cordier, d’un chevalet et d’une tête munie de seize mécaniques servant à accorder l’instrument. Les musiciens jouant du nyckelharp­a doivent se familiaris­er avec leur instrument, en particulie­r avec la constructi­on du clavier et l’optimisati­on du son.

VdJ : Et ensuite ?

Une deuxième pause permettra à la Bravandril­le de montrer tout le talent de ses danseurs, vêtus de leurs magnifique­s costumes, confection­nés par eux- mêmes. Lors de cette soirée, vous pourrez déguster, avec modération, un verre d’hypocras, boisson à base de vin sucrée et aromatisée aux épices, connue dans toute l’Europe médiévale. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à venir costumés.

■ Informatio­ns et réservatio­ns : 07 49 31 66 85 ou http://bit.ly/bal-medievaldo­le

Newspapers in French

Newspapers from France