Voix du Jura

Elections : Tous les bureaux de vote seront accessible­s aux personnes en situation de handicap

Un après-midi d’entraîneme­nt au vote s’est déroulé à l’Hôtel de Ville pour les personnes en situation de handicap.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

La municipali­té de Dole a organisé, vendredi 29 mars et pour la seconde fois, un après- midi d’entraîneme­nt au vote pour les personnes porteuses de handicap. La première simulation avait eu lieu en 2022, à l’initiative d’Etapes.

Cette année sont également associés Coop Agir, l’Institut Médico- Educatif Le Bonlieu, le Groupe d’Entraide Mutuel Une autre rive, l’Union départemen­tale des associatio­ns familiales (UDAF) et l’état civil de la mairie de Dole.

Voter est un droit pour tous

Une quarantain­e de personnes ont écouté les explicatio­ns données par Isabelle Mangin, première adjointe au maire de Dole, et Justine Gruet, députée de la troisième circonscri­ption. Un petit film a synthétisé les étapes à suivre pour prendre part au vote. « Cet entraîneme­nt au vote est effectué pour que vous puissiez aller voter sans angoisse » , précise la députée, qui a rappelé que « voter est un droit et un devoir civique » .

La loi du 23 juillet 2019 a levé toutes les limites qui pouvaient empêcher une personne porteuse de handicap, quel qu’il soit, d’exercer son droit à voter comme tout autre citoyen. Ainsi, lors du vote, un accompagna­teur peut être aux côtés de la personne et faire les gestes à sa place, comme la prise de bulletins et d’enveloppe, et même l’émargement.

Une simulation des étapes

Les participan­ts ont effectué, lors d’une simulation de toutes les étapes du vote, la prise de bulletins et d’enveloppe, le passage dans l’isoloir, la présentati­on de la pièce d’identité et de la carte d’électeur, le dépôt de l’enveloppe dans l’urne et l’émargement. L’objet du vote, lors de cette simulation, était de choisir son émission de télévision préférée.

Tous les bureaux de vote accessible­s

Jean- Baptiste a déjà voté plusieurs fois. « Depuis que j’ai l’âge, j’ai toujours voté, mais c’est bien de se rappeler tout ce qu’il faut faire » . De son côté, Marine, âgée de 19 ans, explique : « Ce sera la première fois que je voterai pour les élections européenne­s au mois de juin. J’ai bien aimé la présentati­on et je crois que je n’aurai pas peur d’aller dans un bureau de vote. J’ai compris aussi que le vote est secret et je ne vous dirai pas l’émission que je préfère ».

Paul Roche, président d’Etapes qui suit 800 personnes en situation de handicap, dont près de 300 sont en âge de voter, s’est réjouit de cette seconde édition. Il a rappelé que tous les bureaux de vote sont accessible­s et que chacun dispose d’un isoloir bien identifié, aménagé de telle sorte qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y rendre et en sortir sans difficulté.

 ?? Jean- Luc Millet (CLP) ?? Un entraîneme­nt au vote a eu lieu à la mairie de Dole.
Jean- Luc Millet (CLP) Un entraîneme­nt au vote a eu lieu à la mairie de Dole.
 ?? Jean- Luc Millet (CLP) ?? Les participan­ts ont pu simuler un vote.
Jean- Luc Millet (CLP) Les participan­ts ont pu simuler un vote.

Newspapers in French

Newspapers from France