Voix du Jura

Champvans fait le choix du solaire pour une énergie propre

La commune a signé, mercredi 27 mars, une convention avec la SEM Energies Renouvelab­les Citoyenne pour l’installati­on d’une centrale photovolta­ïque.

- • Patrick Lamy (CLP)

C’est un pari sur les énergies propres depuis 1987 et les premières orientatio­ns dans les énergies renouvelab­les et le choix du bois pour les bâtiments communaux. Le maire, Dominique Michaud, est fier d’avoir été un précurseur aux alternativ­es fossiles qui font exploser les budgets municipaux de nombreuses communes.

« Grâce à ce choix, nous avons été très peu impactés par la crise, nos bâtiments étant à 96 % chauffés avec du bois déchiqueté. C’est d’ailleurs pour cela que nous souhaition­s nous engager, aller plus loin dans ces choix. Diverses pistes ont été étudiées en conseils et réunions publiques, et le solaire s’avérant le plus propre a finalement été adopté » . Restait ensuite à décider avec qui se lancer, à trouver une solution offrant des garanties et un financemen­t adapté au budget communal.

La SEM : un outil territoria­l

« Tout naturellem­ent, nous nous sommes tournés vers Le Grand Dole et les entités départemen­tales et régionales pour que ce projet soit porté par la collectivi­té. Par la suite, après mûres réflexions, la commune s’est rapprochée de la SEM (Société d’Economie Mixte) Energies Renouvelab­les Citoyenne en 2022 » , poursuit le maire. La SEM est un outil territoria­l à dispositio­n des communes.

Et Champvans a déjà un terrain parfait pour cette réalisatio­n : une friche sur les lieux de l’ancienne décharge, endroit idéal pour l’installati­on de panneaux photovolta­ïques. Les études ont été lancées afin de pouvoir débuter la réalisatio­n.

Un risque financier limité pour la commune

« Ce partenaria­t avec la SEM Energies Renouvelab­les Citoyenne est vraiment un très bon compromis pour une petite commune. Elle va gérer la durée du projet : quatre ans entre la première décision actant celui- ci et l’installati­on et sa mise en service pour 2027 », explique- t- il.

« De gros dossiers toujours très compliqués à gérer. Avec Jean- Daniel Maire, PDG de cet outil, véritable couteau suisse, nous sommes en confiance. Leur expérience de terrain est un vrai plus » . Et effectivem­ent, tant techniquem­ent que financière­ment, c’est vraiment le meilleur allié offrant garanties et profession­nalisme tout en restant à l’écoute des doléances et des souhaits des demandeurs de projets.

Installati­on de la centrale et données techniques

Les données techniques de la centrale sont : Puissance 3 400 kwc ; Productibl­e 1200 kWh/ kWc/an ; Production estimée de 4 100 000 kWh, soit l’équivalent de la consommati­on de 1600 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

L’investisse­ment est estimé à 3,4 millions d’euros et la mise en service est prévue courant 2027 pour une exploitati­on sur trente ans. La commune sera actionnair­e de la société de projet qui exploitera et construira la centrale solaire au sol avec possibilit­é d’entrée pour le Grand Dole .

 ?? ?? Dominique Michaud, maire de Champvans et Jean-Daniel Maire. Patrick Lamy
Dominique Michaud, maire de Champvans et Jean-Daniel Maire. Patrick Lamy

Newspapers in French

Newspapers from France