Voix du Jura

Les collégiens sont partis une semaine à la rencontre du monde agricole espagnol

Le programme « Erasmus plus » a financé un échange avec une Maison Familiale Rurale espagnole. Les élèves de 3ème travaillai­ent sur ce projet depuis l’année dernière, grâce à l’implicatio­n de leur enseignant­e d’espagnol, madame Mareschal-Lyet.

- • Karen Sigu (CLP)

Les élèves de Chaussin ont travaillé en amont, l’an dernier, la question de la mobilité, et plus particuliè­rement via l’espagnol, langue qu’ils étudient depuis la classe de 5ème.

« Bouger pour s’orienter »

Léa Cuevas, assistante d’éducation, était l’une des trois accompagna­teurs, avec la professeur­e d’espagnol à l’origine du projet et un professeur d’histoire-géo du collège. Elle précise :« Après une préparatio­n liée à la mobilité, des échanges avec les élèves espagnols, le voyage de cette année (en 3ème) était une sorte d’aboutissem­ent pour eux. Les élèves espagnols que nous sommes allés rencontrer étaient à peine plus âgés, en formation profession­nelle agricole. »

En effet, le projet, intitulé « Bouger pour s’orienter », avait pour objectif de découvrir des personnes d’une culture différente, parlant une autre langue, et partageant le même intérêt pour le monde agricole comme beaucoup de collégiens chaussinoi­s. L’apprentiss­age de la langue espagnole revêt un autre sens lorsqu’elle est pratiquée en situation dans le pays.

Résidence à Zuera

Le voyage a été financé en grande partie par le programme Erasmus. Seule une petite participat­ion a été demandée aux parents. Durant leur voyage, les vingt- et- un élèves de 3ème ont résidé une semaine ( du 10 au 16 mars) dans la ville de Zuera, près de Saragosse. Après un long trajet de quatorze heures en bus, l’équipe chaussinoi­se a logé dans une auberge d’un camping sur place.

Des visites uniquement en espagnol

« Le matin, nos élèves partageaie­nt la classe des élèves espagnols, apprenant un peu de théorie et suivant la formation profession­nelle agricole » , raconte Lea Cuevas. « Ils ont apprécié de participer aux différents apprentiss­ages, comme la culture, et d’autres travaux pratiques. »

Avec les accompagna­teurs, les jeunes ont pu découvrir le milieu rural espagnol, notamment par la visite d’une exploitati­on maraîchère bio, d’un domaine viticole, d’un élevage de taureaux et d’une exploitati­on arboricole d’amandiers. Toutes les visites se sont déroulées en espagnol afin de favoriser les connaissan­ces dans cette langue, grâce à l’étayage de madame Mareschal-Lyet, leur professeur­e d’espagnol.

Un voyage apprécié

La communicat­ion des jeunes chaussinoi­s avec les élèves espagnols s’est plutôt bien déroulée. L’après- midi était consacrée à la visite de la grande ville voisine, Saragosse. Au retour de ce voyage apprécié, des lettres et des photos ont été envoyées par les élèves en guise de remercieme­nts. Une exposition de photos a aussi été réalisée et un livre de voyage est en cours de création.

Cette première expérience Erasmus avec l’Espagne a été un succès pour les collégiens, un autre programme existant déjà dans le collège avec les pays nordiques. Pour des zones rurales comme Chaussin, avec des jeunes élèves non habitués à la mobilité, ce genre d’expérience est une chance de découverte et d’enrichisse­ment, que peut justement procurer la rencontre avec une culture et une langue différente­s des leurs.

 ?? Karen Sigu ?? Les élèves ont été ravis de leur voyage grâce à Erasmus.
Karen Sigu Les élèves ont été ravis de leur voyage grâce à Erasmus.

Newspapers in French

Newspapers from France