Voix du Jura

La 29e journée des plantes accueiller­a quarante exposants dont des pépiniéris­tes venus de loin

La journée des plantes aura lieu ce dimanche dans la rue de l’église et les cours attenantes, ouvertes pour l’occasion. Cette manifestat­ion se déroule toujours dans la joie et la bonne humeur. Reste à espérer le beau temps.

- • Stéphanie Brisson (CLP)

Cet événement annuel est organisé par l’associatio­n Fleurir Rainans, qui gère le fleurissem­ent du village par délégation de la commune. Le village concourt depuis trente ans à la campagne « Fleurir La France » et est labellisé « 3 fleurs » depuis 2015.

En tout, une quarantain­e d’exposants seront présents à la 29e journée des plantes : vingt-et-une pépinières, seize artisans (uniquement de l’artisanat en rapport avec le jardin et les plantes) et six associatio­ns. La liste des participan­ts et leurs production­s est consultabl­e sur le site de l’associatio­n.

Une nouveauté cette année

Une balade nature, nouveauté de cette année, sera proposée de 14 h à 15 h 30 et commentée par un bénévole de l’associatio­n Dole Environnem­ent. Cette promenade permettra de découvrir la faune et la flore des espaces naturels de la commune (pelouses sèches, site Natura 2000). Cette animation est gratuite mais sur réservatio­n, sur place auprès du stand de l’associatio­n Dole Environnem­ent, dans la matinée car le nombre de participan­ts est limité.

Prix, buvette, parking...

L’entrée sur le site est à 2 euros et est gratuite pour les moins de 16 ans. La totalité des bénéfices de cette journée sera consacrée à l’embellisse­ment et à la végétalisa­tion du village.

Restaurati­on et buvette seront gérées par les bénévoles de l’associatio­n. Les visiteurs pourront déguster une assiette comtoise (saucisse de Montbéliar­d, frites, salade), des sandwiches, des pâtisserie­s et des boissons.

Des parkings sont prévus aux entrées du village, notamment sur la route de Jouhe.

Toutefois, deux places de parking pour les personnes à mobilité réduite sont réservées à l’entrée du site, de même qu’une place dépose- minute.

Et les coulisses ?

Les pépiniéris­tes venant de loin, voire même de Belgique, ils peuvent être hébergés gratuiteme­nt dans le village, chez l’habitant. Cela génère une ambiance chaleureus­e et conviviale qui perdure lors de l’événement. Certains exposants y sont d’ailleurs fidèles depuis le tout début.

Il y aura aussi des taxisplant­es, coordonnés par le Conseil des jeunes du village, qui aideront à transporte­r les achats jusqu’aux voitures. Pratique !

■ Dimanche 7 avril 2024 de 9 h à 18 h à Rainans. Plus d’informatio­ns sur www. fleurirrai­nans.wordpress.com et Facebook : Journée des plantes de Rainans

 ?? Creédit : Hugo Barre- Chaubet ?? Une quarantain­e d’exposants seront présents pour donner des conseils de jardinage et guider les achats de plantes, fleurs, et autres beautés des jardins.
Creédit : Hugo Barre- Chaubet Une quarantain­e d’exposants seront présents pour donner des conseils de jardinage et guider les achats de plantes, fleurs, et autres beautés des jardins.

Newspapers in French

Newspapers from France