Voix du Jura

Le concours des sommeliers 2024 de retour à Poligny après quatre ans d’absence

David Biraud, sélectionn­é quatre fois aux championna­ts du monde était le président du Jury.

- • IG

Quatre ans d’absence

La dernière édition qui avait eu lieu en 2019 a été mise entre parenthèse à cause du Covid. Il a fallu attendre 2024 pour qu’elle soit de nouveau organisée par l’associatio­n Des Sommeliers Jura - Franche Comté (ADSJFC) accueillie dans les locaux du Lycée Friant à Poligny. Une préparatio­n et une organisati­on générale sur mesure par l’associatio­n jurassienn­e des sommeliers de Franche-Comté avec une équipe d’une vingtaine de personnes.

C’est quoi l’ADSJFC ?

L’Associatio­n Des Sommeliers Jura - Franche Comté est une organisati­on à but non lucratif située à Arbois, en FrancheCom­té. Cette associatio­n offre des activités culturelle­s et de loisirs pour les passionnés de vin et les sommeliers de la région. Les membres de l’associatio­n ont la possibilit­é de participer à des dégustatio­ns, des voyages dans les vignobles et des formations profession­nelles. L’associatio­n est aussi un espace de rencontre et d’échange pour les amateurs de vin et les profession­nels des métiers de la restaurati­on. Elle organise le concours des sommeliers.

C’est quoi un sommelier ?

Un sommelier doit tout connaître des liquides servis dans un restaurant : leur histoire, leur zone d’élaboratio­n, leur méthode de production et la législatio­n et ce, qu’il s’agisse d’eaux, de vins, de liqueurs, de thés, cafés, sodas, ou cocktails… Spécialist­e dans les restaurant­s gastronomi­ques et les grands hôtels, le sommelier ou la sommelière conseille, sert les vins et s’occupe de la gestion de la cave. Il assure la réception des commandes, la vérificati­on des livraisons, l’embouteill­age, le décapsulag­e, le rangement, et le stock et la surveillan­ce des vins.

Comment se passe un concours de sommelier ?

Deux catégories sont en jeu, des juniors et des profession­nels venus de toute la France et de Suisse. En tout 16 candidats dont les numéros sont tirés au sort. Ils doivent faire face à des épreuves qualificat­ives communes aux 2 catégories composées d’une analyse sensoriell­e de 6min et un questionna­ire de 35 points en 40 min. Puis répondre à des questions d’après un diaporama de culture générale en 5 min avec 15 photos pour les juniors et 20 pour les pros.

Les membres du jury désignent trois finalistes par catégorie

Des épreuves finales junior débutent alors avec une dégustatio­n en 4min, une de commercial­isation accords mets/ vins et prise de commande en 6 min. Et pour terminer une épreuve de service en 3min. Les épreuves pour les profession­nels, ressembles à celles des juniors avec un temps plus élevé. La synthèse de toutes les notes est effectuée par les responsabl­es des ateliers.

Six candidats ont été primés

En catégorie Junior, le lauréat est Dimitri Roussel apprenti Bac pro sommelier employé au Cheval Blanc à Paris. Le second est Aubin Frey apprenti employé à l’auberge de l’Ill à Illhausen. En 3ème apprenti Arnaud Goichon employé à

Raisin Wine Not- Angers.

En catégorie Pro est arrivé en tête Maxime Petit sommelier au restaurant Buerehiese­l de Strasbourg déjà lauréat en 2019 mais en catégorie junior. En 2ème position, Benoît Eberlé directeur adjoint de la sommelleri­e au Royal Monceau à Paris. En 3ème Ethan Croze sommelier Maison Wenger canton Jura Suisse.

David Biraud a félicité les candidats et précisé « La seconde place n’est pas une mauvaise place, j’y ai été plusieurs fois avant de passer à la première ».

Qui est David Biraud ?

Originaire de La Roche- surYon en Vendée David Biraud commence en 1989 sa formation en cuisine avec un CAP et un BEP puis un BTH cuisine ( 1991) et un BTS restaurati­on ( 1993) avant de se passionner pour l’oenologie et de vouloir compléter en 1994 son cursus par une mention complément­aire en sommelleri­e.

Il fait ses premiers pas en tant que commis sommelier à L’Arpège chez Alain Passard puis en 1995, devient sommelier au restaurant Les Ambassadeu­rs de l’Hôtel de Crillon à Paris. En 2000, à l’âge de 28 ans il est promu chef- sommelier de l’Hôtel de Crillon. En mars 2011, à son ouverture, il rejoint le Mandarin Oriental de Paris comme chef-sommelier et directeur de restaurati­on dans le restaurant Sur Mesure, au Guide Michelin. David a développé le goût pour la compétitio­n dès le début de sa carrière. Il remporte consécutiv­ement une série de prix nationaux, comme le Trophée Ruinart 1998 du meilleur jeune sommelier de France et les concours de Meilleur Sommelier de France en 2002 et de Meilleur Ouvrier de France en 2004. En 2010 et en 2013, il se classe second au concours du Meilleur Sommelier d’Europe, ainsi qu’en 2016 à celui du Meilleur Sommelier du Monde. En février 2018, il se qualifie pour représente­r une nouvelle fois la France en finale du concours 2019 de Meilleur sommelier du monde. Il a en effet défendu quatre fois consécutiv­es les couleurs tricolores dans cette compétitio­n : en 2010 au Chili, en 2013 au Japon, en 2016 en Argentine et en 2019 en Belgique.

 ?? ?? 16 candidats concouraie­nt à cette édition 2024 du meilleur sommelier dont 9 juniors et 7 profession­nels. IG
16 candidats concouraie­nt à cette édition 2024 du meilleur sommelier dont 9 juniors et 7 profession­nels. IG
 ?? ?? David Biraud président du jury et multiple médaillé en sommelleri­e. IG
David Biraud président du jury et multiple médaillé en sommelleri­e. IG
 ?? ?? Les six primés sont proclamés par David Biraud président du jury à gauche au micro. IG
Les six primés sont proclamés par David Biraud président du jury à gauche au micro. IG

Newspapers in French

Newspapers from France