Voix du Jura

Bijouterie Devillers : 38 années d’excellence et de passion dans le commerce de bijoux

Le couple se prépare à prendre sa retraite en organisant la vente de la boutique et en assurant un accompagne­ment aux futurs repreneurs.

- • Johan Albiero (CLP)

Après avoir consacré 38 ans de leur vie à la bijouterie avec passion et dévouement, Denis et Denise Devillers se préparent à prendre leur retraite. Ils planifient maintenant la transmissi­on de leur boutique ainsi que de leur savoir-faire à de potentiels nouveaux propriétai­res.

Les origines

La bijouterie a été fondée entre 1904 et 1906 par M. Boillon, un horloger originaire du Haut Doubs. Par la suite, son fils a pris la relève.

En 1976, les parents de Denise ont acquis la boutique, avant que cette dernière et son mari reprennent l’affaire en 1986. Ils sont présents depuis 38 ans.

Installé au 10 rue de la République, ce commerce a conservé son charme d’antan avec ses boiseries d’origine et une partie de ses vitrines intérieure­s.

La boutique propose une large gamme de produits permettant à chacun de trouver son bonheur. La qualité du suivi clientèle et du service aprèsvente est primordial­e pour eux.

Des commerçant­s passionnés

Denis Devillers, originaire de Besançon, a 68 ans. Il a suivi sa scolarité au lycée Jules Haag où il a obtenu un BAC en micro

Denise et Denis Devillers dans leur boutique.

technique, suivi d’un BTS en mécanique automatism­e.

Après avoir travaillé dans l’industrie, il a obtenu un CAP d’horloger et a repris la boutique en 1986. Denis est en mesure de réparer des produits achetés il y a 30 ou 40 ans, et opère notamment sur des montres et des pendules. Actuelleme­nt, il travaille sur une pendule comtoise

qui a plus de 100 ans. « Il faut faire preuve de beaucoup de dextérité, de patience et de calme » , précise- t- il. « Nous avons un métier de niche qui nous oblige, par respect pour le client et pour le produit technique que nous vendons, d’apporter un service irréprocha­ble. C’est la première qualité de ce métier : être capable d’apporter ce service que le produit vienne de chez nous ou d’ailleurs. »

Denise Devillers, née à Salins en 1958, est titulaire d’un DUT en comptabili­té et gestion. Elle est responsabl­e des ventes, de la relation client, de la gestion des stocks et du service après-vente. Ce qu’elle apprécie le plus dans ce métier, c’est le contact avec la clientèle. Pour elle, le conseil et le service sont des éléments essentiels de son travail. « Nous guidons les clients dans leurs achats » , précise-t-elle. Son mari renchérit : « Nous sommes capables de rendre de petits services gratuiteme­nt, ce qui constitue notre meilleure publicité. »

Le temps de la transmissi­on

Après avoir exercé pendant 38 ans à Salins- les- Bains, le couple d’horlogers- bijoutiers sait que leur départ à la retraite ne passera pas inaperçu.

En effet, ils sont parmi les rares bijoutiers encore en activité dans un rayon de 43 km, alors qu’il y en avait trois rien qu’à Salins dans les années 80. « Nous souhaitons passer à autres choses, consacrer plus de temps à notre famille, même si nous aimons énormément notre métier » , raconte le bijoutier. Il y a de nombreux repreneurs potentiels intéressés.

Denis et Denise souhaitent vendre leur entreprise à un couple car « le couple apporte un équilibre pour la clientèle avec le regard féminin et masculin » , explique Denis.

Les Devillers vont accompagne­r ces futurs repreneurs pendant environ trois mois avant qu’ils ne soient totalement autonomes. Cet accompagne­ment est idéal car il leur offre la possibilit­é de quitter progressiv­ement leur métier et de commencer à profiter du temps libre que permet la retraite. En attendant, les bijoutiers Devillers continuent de pratiquer leur métier avec passion et enthousias­me.

Newspapers in French

Newspapers from France