Voix du Jura

Le Relais du Fumé à l’honneur dans le JT de 13 h de France 2

- • Océane Sainte-Marthe

Véritable patrimoine gustatif et émotionnel de Champagnol­e, la boucherie de la famille Javaux a été mise à l’honneur dans le journal télévisé de France 2, lundi 1er avril.

« C’était intense »

Dans le cadre d’une série de reportages sur les magasins de famille et la transmissi­on de génération en génération, la journalist­e de France 2 Laëtitia Legendre et son caméraman Olivier Gardette sont venus au Relais du Fumé pour deux journées de tournage. « C’était intense » , confie Edwige Javaux, la fille et gérante de la boucherie. « Ils voulaient voir comment on vivait dans notre magasin tous ensemble. La journalist­e a beaucoup axé ses questions sur l’importance qu’avait le magasin dans nos vies et sur comment on travaillai­t en famille », explique la gérante.

Une première séquence a été tournée avec Pierre Javaux, le père, lors de la préparatio­n d’une terrine aux morilles et au savagnin, puis une deuxième avec Maud, la soeur, qui imagine et fabrique les décoration­s du commerce. Une partie a ensuite été filmée le samedi matin au magasin, avec les clients et l’ambiance du marché. Le midi, une fondue au fromage a été organisée avec Marc Janin, fromager Meilleur ouvrier de France, afin de mettre en valeur un autre commerce familial emblématiq­ue de Champagnol­e. Enfin, une dernière séquence a été tournée à Château-Chalon, dans les vignes de Sylvain Achilli, cousin d’Edwige Javaux, avec qui la famille travaille.

Une quatrième génération épanouie

« J’ai été très émue et très fière. Je suis contente que notre travail, que tout le monde connaît sans pour autant percevoir les difficulté­s, soit mis en avant. C’est une implicatio­n et un engagement au quotidien ».

La quatrième génération, les enfants d’Edwige et Fred, était également présente. « Ils ont été interviewé­s, c’était chouette. Il n’y a pas d’obligation­s dans ma tête à une reprise future avec les enfants, mais c’est vrai que de les voir évoluer dans le magasin et les voir heureux, c’est très émouvant ».

■ Le reportage, d’une durée de 7 minutes, est disponible en replay sur le site de Franceinfo.

 ?? EJ ?? Deux jours de tournage ont été nécessaire­s pour le reportage.
EJ Deux jours de tournage ont été nécessaire­s pour le reportage.

Newspapers in French

Newspapers from France