Voix du Jura

À La fraternell­e, tous les voyants pas encore au vert

Alors que l’associatio­n retrouve le train de ses activités d’avant la crise sanitaire et que sa gouvernanc­e est en suspend, la situation financière de La fraternell­e reste compliquée.

-

Il y a du monde ce samedi 28 mars matin dans la salle de cinéma de la Maison du peuple, à l’occasion de l’Assemblée générale de La fraternell­e.

Devant l’assemblée des adhérents de l’associatio­n, Christophe Joneau, directeur de La fraternell­e, aux côtés des quatre coprésiden­ts et des salariés, a salué le retour de l’activité de l’associatio­n, longuement perturbée depuis la crise sanitaire.

Plus de 45 000 entrées en 2023

En effet, en 2023, La fraternell­e a enregistré plus de 45 000 entrées au cinéma, théâtre, spectacles et concerts, entre autres. Un chiffre qui marque un retour à une fréquentat­ion annuelle moyenne d’avant 2020.

En plus des activités « courantes » de l’associatio­n, La fraternell­e s’ouvre à de nouveaux projets d’intérêts publics en partenaria­t avec des institutio­ns. Des projets, sources de revenus supplément­aires pour La fraternell­e, mais qui augmentent également les frais de fonctionne­ment de l’associatio­n.

Budget équilibré, trésorerie en difficulté

Si les efforts générés permettent à La fraternell­e d’établir un budget équilibré, de continuer à désendette­r la structure, sa capacité d’autofinanc­ement reste très faible avec une légère enveloppe de 14 000 euros.

À ça, il faut ajouter une trésorerie déficitair­e de presque 3 500 euros, en nette détériorat­ion par rapport aux précédente­s années. L’explicatio­n principale de cette trésorerie attaquée réside dans l’inflation des prix énergétiqu­es en raison de la guerre en Ukraine.

Une facture qui pèse lourde quand il faut alimenter les 4 000 mètres carrés de la Maison du peuple. Aussi, pour réduire cette facture, l’associatio­n a engagé de nombreux travaux de rénovation énergétiqu­e, même si subvention­nés en partie par la Drac Bourgogne- FrancheCom­té et le conseil régional.

Mais un bâtiment qui reste fondamenta­l pour La fraternell­e, tient à rappeler Chris

Newspapers in French

Newspapers from France