Voix du Jura

Simone Verhille fête ses 100 ans

- • Guy Monneret (CLP)

On n’a pas tous les jours cent ans. À cette occasion, le personnel de l’Ehpad a occasion une fête d’anniversai­re en l’honneur de Simone Verhille ce jeudi 28 mars, née le 23 mars 1924 à Quaëdypre, une ville du nord de la France entre Dunkerque et Lille.

Une cérémonie à laquelle Jean- Louis Millet, maire de Saint-Claude, et Isabelle Billard, adjointe aux affaires sociales et aux personnes âgées, ont assisté. Mais la surprise de Simone Verhille fut de voir se pencher vers elle Monseigneu­r Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude, venu célébrer les fêtes de Pâques ce week-end.

Une visite qui a fait plaisir à Simone Verhille, croyante et catholique, pratiquant­e convaincue qui a continué à suivre les réunions du Mouvement des chrétiens retraités. Sa fille Bernadette est aussi bien impliquée dans la vie catholique de la ville.

Une arrivée dans le Jura en 1966

Enfant, Simone Verhille et son frère sont élevés par leurs grands- parents maternels, après le décès de leur mère. Simone n’a alors que cinq ans.

Son père reprendra leur garde après son remariage. De ce remariage naissent deux enfants supplément­aires qui accroissen­t encore la fratrie.

La famille est nombreuse et peu aisée. Simone adore l’école et, bien que très bonne élève, le Certificat d’Études complément­aires en poche, sa vie scolaire s’arrête à ce niveau. Son père ne peut pas financer ses études.

De ses 19 à 24 ans, elle travaille chez un notaire, avant de se marier en 1948 avec Jean Verhille, un bourrelier.

De cette union sont nées quatre enfants : Claudine,

Bernadette, et deux jumeaux, Denis et Cécile. Elle tient alors un petit commerce de chaussures, mitoyen de l’atelier de son mari.

Mais c’est en 1966 qu’elle quitte le Nord et rejoint SaintClaud­e après une formation pour tenir une succursale d’un magasin Casino, au 34 rue de la Poyat, et ce jusqu’en 1983. Son époux Jean s’en ira en décembre 2006. Ce n’est qu’à l’âge de 96 ans qu’elle intégrera l’Ehpad du Mont Bayard, ne pouvant plus se débrouille­r seule chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from France