Voix du Jura

Magali Henrotte passe la main

La directrice de l’Atelier des savoir-faire a pris sa retraite. C’est la fin d’une ère et l’ouverture d’une nouvelle pour l’Atelier des savoir-faire et pour Magali Henrotte.

- • Guy Monneret (CLP)

Ce vendredi 29 mars marque une date importante pour l’atelier des Savoir-faire de Ravilloles. Entourée de ses nombreux collègues, pour beaucoup devenus des amis, Magali Henrotte acte son départ en retraite.

L’occasion pour elle aussi de revenir sur son bilan après huit années à la tête de cette institutio­n réputée du Haut-Jura : « Ce fut une sacrée expérience, très riche en rencontres, en partage et en valeurs sur les savoir-faire. L’Atelier des savoir- faire est un lieu qui peut encore être développé, même si beaucoup de travail a été fait. À mon arrivée, nous étions à 6 000 visites par an. Aujourd’hui, sur les deux sites, de Ravilloles et de la boutique à Saint-Claude, on est passé à 16 000 visiteurs annuels. Et le réseau d’artisans avoisine maintenant les soixante. »

Une soixantain­e d’artisans dans le réseau

Pendant toutes ces années, de nombreux artisans d’arts sont venus la rencontrer à Ravilloles. C’est le cas de Lison de Caunes, pointure mondiale de la réalisatio­n sur mesure de mobilier, d’objets décoratifs et de décoration murale en marqueteri­e de paille. Il y a eu aussi (entre autres) Chantal Haller, spécialisé­e dans la mosaïque, le sculpteur Christian Fuchs, le graveur-médailleur Nicolas Salagnac.

« Avec cette mise en avant des métiers d’art, c’est une vraie chance d’avoir sur notre territoire des élus qui tiennent à valoriser ce patrimoine et qui nous font confiance » , glisse Magali Henrotte. « Le travail paye ! On est labellisé Manufactur­e de Proximité, avec les financemen­ts qui vont avec. On est au service de nos artisans. »

Une directrice et une philosophi­e

Magali Henrotte comme directrice, ce sont des résultats, mais aussi une philosophi­e, axée sur la protection du service public, comme le détaille cette ancienne professeur­e : « J’espère d’ailleurs avoir soufflé à mon équipe la notion de service public de qualité, pour qu’on le défende. »

La mission de diriger cette enseigne emblématiq­ue du Haut-Jura revient maintenant à Lucie Mouillon, nouvelle directrice. Une transition dans la douceur, puisque Lucie Mouillon copréside l’Atelier des savoir- faire depuis janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France