Voix du Jura

L’UCM entretient sa perpétuell­e jeunesse

L’Union cycliste morézienne continue de développer son école de jeunes cyclistes. Ils disposent maintenant d’un second lieu pour s’entraîner dans un espace aménagé à la Friche en herbe.

- Valentin Machard

C’est un club véritablem­ent axé et concentré sur sa jeunesse. L’Union cycliste morézienne compte cinquante et un licenciés, mais trente- cinq d’entre eux ont moins de 18 ans. Une jeunesse, qui rime avec richesse pour le club.

« C’est vraiment une particular­ité du club parce qu’on est une école de cyclisme » , explique Manuel Marcuard, président de l’Union cycliste morézienne. « Depuis que Claude Maire a monté cette école, on accueille essentiell­ement des jeunes. Aujourd’hui, elle fait partie de l’identité du club. »

La nouveauté de cette année 2024, c’est l’ouverture d’une salle dans le bâtiment de la Friche en herbe pour permettre aux jeunes de pratiquer, même par mauvais temps : « L’aménagemen­t de cette salle a été un gros travail cet automne et jusqu’à maintenant. Elle a pris beaucoup de temps, d’énergie et le résultat dépasse mes espérances !» , raconte Manuel Marcuard, avant de se réjouir : « Disposer de deux endroits pour entraîner nos jeunes, c’est la force de notre club ! »

Rencontre sur le Tour de France

Les jeunes cyclistes du club se remarquent sur les nombreuses compétitio­ns auxquelles le club réussit à participer. Au total, les cyclistes de l’UCM de 8 à 15 ans ont à eux tous cumulé plus de 170 départs sur des compétitio­ns régionales.

L’été dernier, lors du passage du Tour de France, les jeunes de l’UC Morézienne ont pu se rendre à Moirans-en-Montagne rencontrer Clément Berthet, enfant du pays qui a couru sur la grande boucle. « Sa première licence de vélo, il l’a prise au club ! Les enfants ont pu faire une photo de groupe, échanger avec lui et avoir quelques autographe­s. C’était vraiment un bon moment » , se souvient Manuel Marcuard.

« Ne pas trop mettre l’accent sur la compétitio­n »

Même si quelques jeunes réalisent de bons résultats, Manuel Marcuard ne veut pas aller trop vite : « On ne veut pas trop mettre l’accent sur la compétitio­n. À mon avis, ça créerait une élite et ce n’est pas la philosophi­e du club, qui est surtout axée sur la conviviali­té et le plaisir que l’on prend quand on est sur un vélo. »

Une fausse note, relève Manuel Marcuard : le très faible nombre de jeunes filles parmi les licenciés. Elles ne représente­nt que 14 % des licenciés du club. « On doit travailler pour atteindre une plus grande parité ces prochaines années » , encourage Manuel Marcuard. Mais le club pédale dans le bon sens.

 ?? Valentin Machard ?? Parmi les 51 licenciés de l’UCM, 35 ont moins de 18 ans.
Valentin Machard Parmi les 51 licenciés de l’UCM, 35 ont moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France