Voix du Jura

Christian Ginter raconte son parcours « De la passion à l’obsession »

À quelques jours de prendre le départ de son 36e Marathon des Sables, le recordman du monde de l’épreuve extrême publie le livre qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.

- • Monique Henriet De la passion à l’obsession

« J’ai commencé à écrire ce livre il y a des années. Je l’ai laissé, repris, abandonné puis repris... et pendant le Covid, j’écrivais deux- trois heures par jour » , explique Christian Ginter avec beaucoup d’émotion, alors que l’ouvrage est sorti officielle­ment vendredi 28 mars, quelques jours après ses 70 ans et juste avant le départ de son 36e Marathon des Sables dont la première étape partira le 14 avril.

« Ce livre me tenait à coeur, mais cela a été plus difficile pour moi d’écrire que de courir 300 km », ajoute-t-il amusé. D’un caractère plutôt discret et réservé, Christian Ginter voulait cependant raconter et partager le récit de ses courses qui lui valent aujourd’hui d’être surnommé la Légende des déserts.

Recordman du monde

Rappelons qu’il détient le record du monde du nombre de participat­ions au mythique Marathon des Sables, avec 35 participat­ions sans abandon, animé par une passion qui ne l’a jamais lâché année après année, malgré les blessures et les doutes parfois.

À ces courses dans le Sahara marocain s’ajoutent entre autres une victoire à la Desert cup en Jordanie et de nombreuses autres courses qui représente­nt environ 15 000 km.

« Dans ce livre, je raconte mes courses (les concurrent­s, la vie sous la tente après les épreuves, les souffrance­s, les émotions, les anecdotes), mais je parle aussi de mes rencontres avec les organisate­urs du Marathon des Sables, les bénévoles, les peuplades, les touaregs... ».

L’auteur a également fait des recherches pour présenter les plantes et les animaux qui peuplent les déserts avec poésie. Le livre De la passion à l’obsession aux éditions de La Belle Etoile a été édité à 800 exemplaire­s. Il compte 276 pages et a été préfacé par Patrice Bauer fondateur du Marathon des Sables.

Trois Ginter au départ

En parallèle à la promotion de son livre, Christian Ginter prépare aussi son prochain Marathon des Sables, avec la même minutie, malgré l’expérience, sans négliger le moindre détail, pour cette nouvelle édition qui connaîtra quelques modificati­ons après le changement d’organisate­ur. Christian Ginter ne fera pas le voyage seul puisque son fils Anthony partira pour une 10e participat­ion, accompagné de son épouse, Amélie, pour qui ce sera une grande première. Cette édition s’annonce donc une nouvelle fois particuliè­re, avec trois membres de la même famille parmi les 800 concurrent­s au départ. À suivre.

■ est disponible à la librairie des Arcades de Lons-le-Saunier, mais aussi dans toutes les librairies du Jura au prix de 21 euros. Il est également possible de le commander sur internet : belleetoil­e. editions@gmail.com avec 6 euros de frais de port pour l’envoi.

 ?? Monique Henriet ?? Pour Christian Ginter, le livre qu’il a écrit est un beau cadeau pour ses 70 ans.
Monique Henriet Pour Christian Ginter, le livre qu’il a écrit est un beau cadeau pour ses 70 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France