Voix du Jura

Plus de 10 200 licenciés dans le Jura

Avant les élections pour le comité directeur du district de football qui auront lieu le 29 juin prochain, Michel Sornay, président sortant, dresse le bilan de son mandat.

- • Monique Henriet

« Depuis ma prise de fonction, je me suis efforcé de préserver l’unité du foot jurassien et de valoriser le travail effectué dans les clubs » , explique Michel Sornay en évoquant « de belles choses », mais aussi d’autres moins agréables, « notamment les incivilité­s » . Le District du Jura c’est aujourd’hui un nombre de licenciés record, avec 10 224 (7 257 joueurs et 1 229 joueuses) répartis dans 63 clubs, pour 562 équipes et 1 604 encadrants. « Ainsi dans le Jura, 4,4 % de la population sont concernés par le foot » . Michel Sornay se dit particuliè­rement fier que le district du Jura enregistre une très belle progressio­n au niveau des joueuses, avec une augmentati­on de 15,3 % (pour 10,8 % au niveau fédéral), alors qu’il n’est que de 5,5 % chez les joueurs.

Des équipes 100 % féminines

Pour Michel Sornay, le succès du football au féminin (tant sur le terrain, qu’au niveau des dirigeante­s) est le résultat d’actions mises en place ces dernières années : journées du foot au féminin, accompagne­ment des clubs pour se doter de matériel, développem­ent du football à 8 « plaisir » en

direction des mamans puis des catégories successive­s, pour en arriver à avoir aussi des équipes 100 % féminines dès 6-7 ans, qui peuvent se rencontrer lors de compétitio­ns organisées avec les départemen­ts voisins de Côte d’or et de Saône-et-Loire.

En complément, le travail du foot en milieu scolaire et le développem­ent du foot à 8 chez les garçons permettent de « ne laisser personne au bord de la route » .

À cela s’ajoutent la création de plusieurs compétitio­ns, la mise en place d’animations avec les enfants ou encore le lancement du concours Graine de footballeu­rs pour les 11 ans ; autant d’événements qui participen­t au développem­ent du football jurassien.

Insultes et menaces

Autre axe de ce mandat, l’arbitrage. Le district peut s’appuyer sur 134 arbitres (dont six qui vont se rendre fin mai à Clairefont­aine pendant une semaine) pour lesquels plusieurs axes de travail ont été développés pour accompagne­r davantage ces acteurs essentiels qui ont un rôle délicat, avec notamment une augmentati­on des indemnités de match et de déplacemen­t. Par ailleurs, un poste de conseiller technique arbitrage a été créé en collaborat­ion avec le district de Saône- et- Loire pour la formation et des interventi­ons dans les clubs.

Dans son tour d’horizon, qui englobe aussi les éducateurs, les bénévoles, les clubs labellisés, le foot en milieu scolaire, Michel Sornay ne cache pas son inquiétude face aux problèmes d’incivilité. « Je suis très inquiet de cette situation et face à des insultes et des menaces. Cela ne peut pas continuer. J’ai sollicité les services de l’Etat pour nous aider » , explique- t- il, très inquiet des comporteme­nts trop souvent constatés chez certains seniors, mais aussi au niveau des jeunes.

Pour l’heure, la campagne pour l’élection du prochain comité directeur n’est pas encore lancée. Michel Sornay, qui sera candidat à sa succession, présentera en temps utile, une liste et un projet.

 ?? Monique Henriet ?? Michel Sornay, président du District de foot du Jura.
Monique Henriet Michel Sornay, président du District de foot du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France