Voix du Jura

Trois jours de photograph­ies pour le Fina

Le Festival Inter’nature du Haut-Jura aura lieu ce week-end du 5, 6 et 7 avril à Saint-Claude. Vingt-huit photograph­es français et européens sont attendus.

- • Valentin Machard

Encore plus de 4 000 visiteurs par jour sont attendus ce weekend dans les rues de SaintClaud­e. Le Festival Inter’nature du Haut-Jura (Fina) revient pour une quatrième édition ces vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril. Trois journées d’exposition des plus belles photograph­ies animalière­s et paysagères.

En à peine trois éditions, le Fina est devenu l’un des plus grands rendez-vous de ce type de photograph­ie en France et rencontre un succès colossal.

Exposition­s, films et conférence­s

Les exposition­s des photograph­es auront lieu au Palais des sports. Un dédale de stands et de photograph­ies aussi naturelles que variées : faunes locales, africaines, américaine­s, flores exotiques ou plus traditionn­elles, et insectes surprenant­s et originaux.

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir à la salle des fêtes une exposition artistique, animée par des performanc­es artistique­s avec des peintures, des aquarelles, des sculptures, de Artem Maton, de Christian Mancini et de Florence Le Guennec, entre autres.

Enfin, le Fina, ce sont des films et des conférence­s, à suivre au cinéma de la Maison du peuple. Parmi les films projetés : Lynx, de Laurent Geslin et Castor, la fore de la nature de Rémi Masson, plongeur photograph­e en apnée et spécialisé dans la photo subaquatiq­ue, invité d’honneur de l’édition 2024 du Fina.

Parmi les conférence­s, on retrouvera L’odyssée bleue de Gilles Auroux, Je suis un nuisible de Adrien Favre, Échos du ciel de Jean-François Graffand.

Un moment vibrant à ne pas manquer sera cette immersion musicale au piano de David Casartelli.

Un festival ouvert aux enfants

Le FINA conserve sa dimension pédagogiqu­e en prévoyant l’ouverture du vendredi 5 avril aux classes du secteur. En 2023, ce sont près de mille enfants de quarante-trois classes différente­s, qui ont bénéficié gratuiteme­nt d’ateliers, de projection­s et de la visite des exposition­s.

L’équipe a réalisé pour cette quatrième édition un livret pour les enfants pour leur permettre de découvrir le festival pendant tout le week-end.

■ Ouverture du Fina, vendredi 5 avril de 13 h 30 à 19 h (tout public) ; samedi 6 avril de 9 h à 19 h ; dimanche 7 avril de 9 h à 18 h. Entrée 5 euros/jour, gratuit pour les moins de 14 ans. Pass week-end : 8 euros.

 ?? ?? La matinée du vendredi 5 avril sera réservée à l’accueil des scolaires. 900 enfants sont attendus sur la journée.
La matinée du vendredi 5 avril sera réservée à l’accueil des scolaires. 900 enfants sont attendus sur la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France