Voix du Jura

L’orchestre Victor Hugo voyage en Italie au son de la mandoline de Julien Martineau

-

Membre du très petit cercle de mandolinis­tes qui se produisent dans le monde entier avec des formations symphoniqu­es de premier plan, gagnant du prix Giuseppe Anedda au concours internatio­nal de mandoline de Varazze à seulement 19 ans, Julien Martineau est considéré comme l’un des mandolinis­tes les plus remarquabl­es et passionnan­ts d’aujourd’hui. Rien d’étonnant, donc, à ce que le compositeu­r Corentin Apparailly lui dédie son concerto pour mandoline La Cinquième Saison, qu’il jouera en création mondiale avec l’Orchestre Victor Hugo les samedi 6 et dimanche 7 avril à Besançon et Dole, en présence du compositeu­r.

La collaborat­ion entre les deux hommes ne s’arrête cependant pas là, puisque Julien Martineau jouera un autre concerto pour mandoline : le célèbre Concerto RV 558 d’Antonio Vivaldi, transcrit pour orchestre à cordes par Corentin Apparailly. Plein de mouvements et de contrastes, ce concerto a été composé en 1740 pour un concert de gala donné en l’honneur du prince de Pologne, alors en visite à Venise.

Le concert se poursuivra en Italie avec la Symphonie n°4 dite « Italienne », que Mendelssoh­n, alors âgé d’une vingtaine d’années, composa lors d’un voyage en Italie. Inspirée des paysages romains, des chants des pèlerins et des danses populaires locales, elle reflète la chaleur, la joie et le charme des contrées transalpin­es. En clôture, JeanFranço­is Verdier, directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo, troquera sa baguette de chef pour se trouver, non pas dos au public, mais face au public en tant que clarinetti­ste. Super-soliste à l’Opéra de Paris jusqu’à tout récemment, lauréat de plusieurs concours internatio­naux, il interpréte­ra le Konzertstü­ck n°1 pour clarinette, cor de basset et orchestre de Mendelssoh­n aux côtés de Luc Laidet, clarinetti­ste co-soliste de l’Orchestre Victor Hugo et deuxième prix du concours internatio­nal de clarinette de Lisbonne en 2019.

Ce concert, intégré à la saison culturelle des 2 Scènes à Besançon, clôturera le festival Pupitres en Liberté à Dole.

■ Les concerts seront donnés : samedi 6 avril à 19 h au Théâtre Ledoux, Besançon - Les 2 Scènes et dimanche 7 avril à 18 h à La Commanderi­e, Dole. Billetteri­e : https:// www.orchestrev­ictorhugo.fr/ lieux-et-billeterie/

 ?? ?? Julien Martineau jouera des concertos pour mandoline. Pierre Beteille.
Julien Martineau jouera des concertos pour mandoline. Pierre Beteille.

Newspapers in French

Newspapers from France