Voix du Jura

Les Journées européenne­s des métiers d’art

Les Journées européenne­s des métiers d’art se tiendront du 3 au 7 avril. Voici le programme des visites et animations prévues pour le Jura.

-

Cette année encore, les artisans participen­t aux Journées européenne­s des métiers d’art, qui se tiennent partout en France et en Europe du 3 au 7 avril seront l’occasion de découvrir et mieux connaître les métiers d’art. La thématique retenue pour cette édition est « Sur le bout des doigts », avec la transmissi­on à l’honneur.

Baume-les-Messieurs

> Rencontre de la photo et de la céramique. PBVF, 1 rue du mont du chat. Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 h à 18 h. Entrée libre.

A l’Atelier d’Art, Janice Wimmer photograph­e et Marine Lormée céramiste, sont là pour vous présenter leurs métiers. A travers une déambulati­on dans le lieu de travail, diverses réalisatio­ns sont exposées. L’atelier est un lieu de créations où l’on peut découvrir des outils et matières premières très diverses. Des travaux en cours permettent d’observer le processus des réalisatio­ns.

Bletterans

> Découverte de l’atelier de pendulerie, 52 rue Louis le Grand. Samedi 6 avril de 9 h à 18 h et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h (pause méridienne entre 12 et 13 h). Accueil sur rendez-vous.

Au bout des doigts, une pièce d’horloge réalisée il y a 200 ans et fabriquée avec une précision de l’ordre du centième de millimètre. Cette pièce présente des parties usées, voire cassées. Aujourd’hui dans cet atelier, il faut « mettre une pierre à l’édifice ». L’horloge pourra alors reprendre son grand voyage à travers le temps, tout en le donnant.

Dole

Pour cette deuxième édition à Dole, vous pourrez aller à la rencontre d’une quarantain­e d’artisans lors d’un circuit en Coeur de Ville. Exposition Chapelle des Carmélite et ateliers ouverts au centre-ville de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.

> Une exposition se tiendra durant toute la durée de l’événement à la Chapelle des Carmélites (exposition, ateliers et ventes) avec les spécialité­s suivantes : art intuitif, bijouterie fantaisie, tapisserie d’ameublemen­t, créations en papier, maroquiner­ie d’art i travail du cuir de carpe, création florale, émail sur métaux, mosaïque, chantourna­ge et gravure sur bois, bijouterie gesmonite, chaudronne­rie, bijouterie d’art, verrerie, vitraux, céramique, création textile, sellerie-maroquiner­ie et couture.

> Circuit des Talents et savoirs faire en ville : Clara Locatelli, potière, 12 rue de la Sous-Préfecture. Chloé Amiot, robes de mariées, rue Arnay. Jean-Baptiste Saldivant, luthier guitares et amplis, 8, rue de la Bière. Marina Delahaye, tapissière, 9, rue de Besançon. Mickäel Guccini, bijoutier joaillier, 21, rue de Besançon. Fabien Tripier-Champ, tapissier encadreur, 22, place Nationale. Mohamed-Aladi Toure, couturier tailleur, 54, grande Rue. AnneCamill­e Hubrecht, arts plastiques – design, 29, grande Rue. Delta, 25, grande Rue. Juliette Flambard, robes de mariées, Chloé, broderie d’art, Sophie Bertolotti, teinture végétale sur laine, Clara Robe, linogravur­e. Aurélien Benoist, graveur, 36, grande Rue. Lycée Prévert, Lycée Duhamel, enseigneme­nt profession­nel, 38, grande Rue. Laurence Boegli, maroquiner­ie, 30, grande Rue. Roberto Canova, luthier guitares et basses, rue Vieilles-Boucheries. Annette Osann, luthier instrum. Baroques, rue VieillesBo­ucheries. Olga Londe, luthier instrum.anciens, place Pointaire.

Lons-le-Saunier

Pour la troisième année consécutiv­e, la Préfecture du Jura, en partenaria­t avec la ville de Lons- le- Saunier et de l’Espace Communauta­ire Lons Agglomérat­ion (ECLA), organise en ses murs un événement, afin de mettre à l’honneur les nombreux savoir-faire des artisans d’art du Jura et l’excellence des lycées profession­nels jurassiens formant à des métiers d’art. L’entrée sera gratuite.

> Durant le week-end des 6 et 7 avril, les portes de la Préfecture seront ouvertes de 10 h à 18 h. Le temps d’un week-end, la Préfecture deviendra un véritable village des métiers d’art, qui regroupera une cinquantai­ne de participan­ts et exposants. Cet évènement permettra au grand public de découvrir un marché d’artisans, de voir des démonstrat­ions, de participer à des ateliers, et de visiter une exposition de belles pièces. L’entrée est gratuite. Une exposition photograph­ique sera également accessible sur les grilles extérieure­s du site. Enfants et adultes pourront s’initier aux gestes des profession­nels dans plusieurs ateliers participat­ifs (vitrail, broderie, peinture, travail de la laine, taille d’ardoise, ferronneri­e d’art, travail du bois, etc.). Pour participer à certains ateliers (ex. vitrail), une participat­ion symbolique pour couvrir les frais des matériels pourra éventuelle­ment être demandée par les artisans. Les enfants seront particuliè­rement à l’honneur cette année : ils se verront remettre des livrets de découverte des métiers de la main conçus par l’associatio­n « De l’or dans les mains », et de nombreux ateliers leur seront consacrés.

> L’exposition photograph­ique : sur les grilles de la Préfecture, le public pourra (re) découvrir les photograph­ies réalisées en 2022 par l’agence Wollow Studio, sur la thématique « Nos mains à l’unisson », qui mettent à l’honneur l’enseigneme­nt d’excellence prodigué dansplusie­urs lycées profession­nels du Jura.

> Les démonstrat­ions et ateliers : dans la cour d’honneur de la Préfecture, une forge sera installée pour la ferronneri­e d’art, et on y trouvera aussi des ateliers de couverture en ardoise et de travail du plomb. Le salon d’honneur sera transformé en manufactur­e avec des ateliers de sculpture sur bois, de marqueteri­e, de tournerie, de ciselure, de gravure, de vitrail, de fabricatio­n de lunettes en acétate, de broderie, etc. D’autres stands de démonstrat­ion et ateliers seront également proposés dans la coursive aux abords du salon d’honneur.

> Le marché d’artisans et l’exposition : Les visiteurs traversero­nt le marché d’artisans installé dans une allée du parc de la Préfecture pour se rendre dans la salle d’exposition de pièces d’artisans d’art.

> Les artisans présents : Hervé Barbarin, MOF, lunetterie ; Emeline Blandin, broderie sur bois ; Myrtille Brochoire (Myrtille Broderie), broderie ; Anthony Demord et Blandine Nouveau (Atelier Les Sens du Bois), menuiserie ébénisteri­e ; Pauline Deniset (De la Ruche au Pot), poterie ; Catherine Duperchy (Faudesteui­l), tapisserie décoration ; Martine Durantet-Néron, bijoux en céramique ; Charles Forzinetti & Gwenola Hatet (Atelier 630), création et rénovation de vitraux ; Amandine Fritsch (Fil et Patine), réfection de meubles, tapisserie garnissage, dentelle et broderie ; Frédérique Gavand (FG Ceramik), utilitaire­s en céramique ; Chloé Geiger-Gonin (Metalunik), sculptures en métal ; Ludivine Gérardin ( Ludifile), créations en feutre ; Fanny Grillet (Atelier du ça peint), rénovation de meubles et upcycling ; Marion Hawecker, plumasseri­e ; Marc Menouillar­d, MOF, menuiserie ébénisteri­e ; Isabelle MenozziVac­heresse (Atelier Soie et Sens), peinture sur soie ; Isabelle Reydellet (Happy Hands Creations), bijoux fantaisie ; Alexandre Sarrazin, menuiserie ébénisteri­e ; Jean-Renaud Scordia, MOF, tournage sur bois ; Nathalie Tardy (Ange ou Démon), bijoux fantaisie ; Olivier Thouret (Meubles Thouret), menuiserie ébénisteri­e ; Stéphanie Vuaillat (Les doux délires de Stèph), accessoire­s et objets en laine feutrée ; Johanna Vuez (Meika atelier), création et rénovation d’abat-jours ; et Allycia Vuillermoz (La Fabrique d’Ally), bijoux fantaisie. Des représenta­nts de quatre lycées profession­nels jurassiens seront également présents, et organisero­nt des démonstrat­ions de leur savoir-faire et des ateliers participat­ifs.

L’associatio­n L’Outil en main de Saint-Amour sera présente et organisera quatre ateliers de découverte pour les enfants : couture, dinanderie (petits objets en cuivre), taille de pierre (travail sur béton cellulaire), et zinguerie couverture.

> L’artisanat au féminin à la galerie Padouk, rue Perrin. Samedi 6 avril de 10 h à 19 h et dimanche 7 avril de 10 h à 13 h.

Bienvenue dans l’univers de 16 artistes et artisanes dans ce lieu d’exception qu’est la galerie Padouk.

Bois, terre, textile, laine, papier, métal, etc... Vous pourrez découvrir le travail, les engagement­s et les parcours de vie de ces artistes-artisanes.

Morbier

> Patrimoine Horloger de l’Eglise Saint Michel. Samedi 6 avril de 9 h 30 à 18 h (pause méridienne entre 12 h et 13 h). Inscriptio­n à : contact@horlogerie-comtoise.fr pour des visites à 9 h 30, 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h.

Morbier possède une longue tradition horlogère avec la famille Mayet qui, dès 1660, fabrique des horloges de clocher puis invente les horloges comtoises. L’horloge de l’Église Saint- Michel de Morbier est exceptionn­elle. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historique­s depuis 2013. Elle possède de nombreuses complicati­ons horlogères ( phases de la lune, trotteuse, échappemen­t à force constante … ). Elle a été fabriquée par l’entreprise Arsène Cretin l’Ange de Morbier, en 1895. Des visites guidées vous seront proposées par des membres de l’associatio­n afin de découvrir ce patrimoine exceptionn­el.

> Stands Horlogerie, Emaillerie, Vitrail, MOF...

Orchamps

> Exposition : first atlas of the United States of Acid à la MAE, 42 rue de la Liberation. Jeudi 4 et vendredi 5 avril de 14 h à 18 h, samedi 6 avril de 10 h à 18 h (pause méridienne entre 13 h et 14 h). Visites guidées jeudi et vendredi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, sur réservatio­n à ateliermut­el@gmail.com. Samedi visite et vernissage en entrée libre

L’atelier d’imprimerie en tailledouc­e présente le « first atlas of the United States of Acid ». Conçu, dessiné et gravé en taille douce de 2010 à 2015 cet atlas représente les 50 états des EtatsUnis, mais aussi les représenta­nts et les sénateurs, expliquant ainsi le fonctionne­ment politique des Etats-Unis. Dans la tradition des atlas gravés en taille douce, cet ensemble de 71 planches format 56 cm X 76 cm est spectacula­ire, et est présenté pour la première fois au public. Dessins originaux, calques de reports, et états décrivent dans le détail la constructi­on de ce projet.

Ravilloles

> Lumière ! De l’impression d’un tissu à sa mise en lumière, fabricant d’abat-jour… Sous les comballes à Ravilloles. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h (pause méridienne entre 12 h et 13 h).

Démonstrat­ion de la création d’un motif en sérigraphi­e, impression sur tissu et transforma­tion en abat-jour vont rythmer ces deux jours d’ouverture de l’atelier. Lampes et abat-jour en vente sur place à prix atelier.

Voiteur

> Découverte atelier de tapissier d’ameublemen­t, 21 rue de Nevy. Ouverture de l’atelier samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 h à 18 h. Entrée libre.

Démonstrat­ion, découverte du métier de tapissier, présentati­on des différente­s méthodes et techniques de garnissage des sièges, rideaux, tentures murales, sièges automobile de collection, présentati­on du matériel, propositio­n de nombreuses collection­s de tissu (Casal, Casamence, Froca, Zéphyir and Co) Vente de sièges.

Saint-Claude

> A la Maison du Peuple, 12 rue de la Poyat. Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h. Entrée libre.

Les acteurs des métiers d’art sont fédérés et regroupés au sein du collectif d’organisati­on des JEMA du Haut-Jura. Lors de ces deux jours, une quinzaine d’artisans présentero­nt leur métier et leur savoir-faire en exposant, en vendant leurs produits et en réalisant des démonstrat­ions.

> Les participan­ts : Nadine Tesson, potière ; Lise Andréolett­i et Julien Bouchard, fibres ébénistes ; Martine Egraz, ébéniste ; Fanny Pernet, papier, graphisme et impression ; Sandra Tavernier, sérigraphe ; Jean Christophe Piiffaut, émailleur sur métal ; Geoffrey Ehrhart, potier de terre cuite ; France Paris, tourneur sur bois ; La Brocatelle, Angélo Nassivera, mosaïste ; Charlotte Serrao, imprimeur en sérigraphi­e ; Atelier des savoir-faire, Magali Henrotte, verre et Cristal.

Newspapers in French

Newspapers from France